Catherine Hiegel life and biography

Catherine Hiegel picture, image, poster

Catherine Hiegel biography

Date of birth : 1946-12-10
Date of death : -
Birthplace : Montreuil, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2012-01-09
Credited as : actrice, Prix du Syndicat de la critique : meilleure comédienne pour La Veillée, Molière de la comédienne pour La Mère,2011

0 votes so far

Catherine Hiegel, née le 10 décembre 1946 à Montreuil, France, est une actrice française de théâtre et de cinéma.

Après le Conservatoire national supérieur d'art dramatique, elle intègre la Comédie-Française en 1969. Elle y travaille avec des metteurs en scène aussi variés que Philippe Adrien, Patrice Chéreau, Dario Fo, Joël Jouanneau, Jacques Lassalle, Jean-Paul Roussillon , Giorgio Strehler ... dans le répertoire classique et contemporain. Elle devient sociétaire de la Comédie-Française en 1976.

En 1986, elle fait ses premiers pas au cinéma dans L'Etat de grâce de Jacques Rouffio aux côtés de Nicole Garcia et Sami Frey. Mais c'est son interprétation d'une infirmière inquiétante au côté de Daniel Gélin dans La Vie est un long fleuve tranquille (1987) d'Etienne Chatiliez qui l'a révèle du grand public. Année où elle tourne également dans un long-métrage réalisé par Josiane Balasko, Les Keufs.

Une collaboration qui est réitérée en 1991 avec Ma vie est un enfer. Catherine Hiegel s'investit dans des rôles au théâtre à la Comédie-Française et au Théâtre national de la Colline. Grande comédienne de théâtre, elle accepte également des rôles dans des fictions télévisuelles souvent historiques comme dans Une page d'amour d'Elie Chouraqui, Le Bourgeois gentilhomme de Pierre Badel, Maupassant de Claude Santelli.

En 1993, Jean-Jacques Zilbermann lui offre un rôle dans son premier long-métrage Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir des parents communistes. Elle collabore de nouveau avec le cinéaste dans L' Homme est une femme comme les autres (1998) après avoir retrouvé Josiane Balasko dans une comédie sur l'homosexualité, Gazon maudit (1995).

Souvent choisie pour interpréter des rôles sombres, la comédienne est au côté de Claude Brasseur dans le touchant L' Autre côté de la mer de Dominique Cabrera. S'en suit un film policier Hygiene de l'assassin de Francois Ruggieri. En 2002, Bertrand Blier lui propose d'incarner La Mort dans Les Côtelettes où elle partage l'affiche avec Philippe Noiret et Michel Bouquet. La Vie est à nous ! (2005) lui permet de retrouver Josiane Balasko dans une comédie dramatique où elle interprète une tenancière d'un café restaurant.
Récompenses

1989 : Prix du Syndicat de la critique : meilleure comédienne pour La Veillée
Molières 1989 : Nomination au Molière de la comédienne pour La Veillée
Molières 1993 : Nomination au Molière de la comédienne pour La Serva amorosa
2005 : Prix du Syndicat de la critique : meilleure comédienne pour J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne
Molières 2006 : Nomination au Molière de la comédienne pour Embrasser les ombres
Molières 2007 : Molière de la comédienne dans un second rôle pour Le Retour au désert
Molières 2011 : Molière de la comédienne pour La Mère




Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.197s