Chantal Jouanno life and biography

Chantal Jouanno picture, image, poster

Chantal Jouanno biography

Date of birth : 1969-07-12
Date of death : -
Birthplace : Vernon , France
Nationality : Française
Category : Politics
Last modified : 2011-10-06
Credited as : femme politique , ministre des Sports en 2010, sénatrice de Paris en 2011

0 votes so far

Chantal Jouanno, née le 12 juillet 1969 à Vernon , France ,est une femme politique française et ancienne karatéka.

Chantal Paul vit une adolescence sportive qui la mène jusqu'au haut niveau, son palmarès incluant 12 coupes de France et 12 titres de championne de France en karaté de posture, et un titre de championne d'Europe universitaire.

Après le baccalauréat, elle a décroché un BTS dans la filière Commerce international. Pour exploiter cette formation, elle a exercé, en 1988, chez le concessionnaire automobile Citroën, en tant qu'assistante export.

Elle a enchaîné les stages professionnels et a intégré en 1989 le service comptabilité de la Banque internationale pour l'Afrique occidentale. En 1999, Chantal Jouanno a obtenu un diplôme de l'Ecole Nationale de l'Administration, en même temps qu'un diplôme en Sciences-Politiques, après avoir poursuivi des études au sein l'Institut d'études politiques de Paris. Après l'obtention de son diplôme d'administration, elle a démarré sa carrière politique.

Son premier poste politique a été en tant que directrice du cabinet et sous-préfet de la région Poitou-Charente. Fonction qu'elle a occupée durant trois ans. Elle a exercé en même temps le poste de conseillère du directeur central de la sécurité publique.

En 2002, elle est devenue chef de bureau des statuts et de la réglementation des personnels territoriaux. Une attribution que lui a décerné la Direction Générale de Collectivités locales. En 2003, elle a rejoint la Police nationale, en tant que chargée de mission à la direction générale.

Grâce à son parcours professionnel sans faille, elle a été nommée en 2004 pour diriger le cabinet du président du conseil général des Hauts-de-seine. Mission qu'elle a menée avec brio. Elle a intégré, en 2007, la présidence de la République, au poste de Conseillère pour le développement durable. On lui a affecté une grande responsabilité qui est le suivi du Grenelle de l'environnement.

Elle est devenue en 2008 la Présidente du conseil d'administration de l'agence de l'environnement et de la Maîtrise de l'énergie. Sa mission environnementale a continué en 2009, date à laquelle elle est devenue Secrétaire d'État chargée de l'Ecologie.

Chantal Jouanno est nommée le 14 novembre 2010 ministre des Sports sous le Gouvernement Fillon 3.
Élue sénatrice de Paris lors des élections sénatoriales du 25 septembre 2011, elle annonce le lendemain sa démission du gouvernement pour pouvoir se consacrer à son mandat .


Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.142s