Charles Dullin life and biography

Charles Dullin picture, image, poster

Charles Dullin biography

Date of birth : 1885-05-08
Date of death : 1949-12-11
Birthplace : Yenne, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2011-02-22
Credited as : metteur en scène, acteur de théâtre et de cinéma , films:Les Frères Karamazov , crée la troupe L'Atelier

0 votes so far

Charles Dullin, né le 8 mai 1885 à Yenne et mort le 11 décembre 1949 ,était un metteur en scène, acteur de théâtre et de cinéma français.

En 1903 que le jeune Savoyard débarque au théâtre des Gobelins pour faire l'acteur. Il connaît quelques années difficiles avant de gravir les échelons en rejoignant l'équipe de l'Odéon.

Là, il reçoit les éloges de la critique pour son interprétation dans 'Les Frères Karamazov' mis en scène par Jacques Copeau. Quand ce dernier crée le théâtre du Vieux-Colombier en 1913, il demande à Dullin de le rejoindre dans sa troupe.

Les deux hommes deviennent complices mais la guerre vient mettre un terme à leur aventure artistique. C'est à New York qu'ils se retrouvent après les conflits. Au Garrick Theater, l'équipe travaille à faire découvrir le théâtre français outre-Atlantique, mais le succès reste mitigé. De retour à Paris, Dullin prend ses distances avec Copeau et crée sa propre troupe qu'il baptise L'Atelier.

Installé à Montmartre, le comédien devenu professeur transmet à ses 'disciples' les enseignements qu'il a reçu de Copeau. Ses cours, basés sur l'improvisation, le mime et l'études des classiques sont réputés pour ses qualités pédagogiques et connaissent une formidable affluence ; y sont passés des grands noms comme Jean-Louis Barrault, Marcel Marceau, Jean Marais.

En 1927, le directeur de l'Atelier s'allie avec Baty, Jouvet et Pitoëff pour fonder le 'Cartel des quatre' qui lutte contre le théâtre commercial et anti-artistique. Courtisé par les Américains pour tourner à Hollywood, Charles Dullin ne trahira jamais sa passion pour le théâtre en refusant le faste et en déclinant ces propositions.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.115s