Christine Boutin life and biography

Christine Boutin picture, image, poster

Christine Boutin biography

Date of birth : 1944-02-06
Date of death : -
Birthplace : Levroux , France
Nationality : Française
Category : Politics
Last modified : 2011-10-17
Credited as : femme politique , députée des Yvelines, ex-ministre du Logement et de la Ville

0 votes so far

Christine Boutin, née le 6 février 1944 à Levroux , France ,est une femme politique française.
Christine Boutin suit sa scolarité à Tours puis fait des études de droit public à Paris. Elle obtient une maîtrise. Elle ne poursuit pas dans cette voie et se dirige comme son père vers le journalisme.
A 23 ans, elle se marie avec son cousin germain Louis Boutin qui est informaticien. Ensemble, ils ont trois enfants. Elle commence par être attachée de presse au CNRS puis journaliste au mensuel Dossier familial du Crédit agricole.

Ce n'est qu'en 1977 que Christine Boutin se lance en politique. Elle se présente aux élections municipales dans les Yvelines et est élue en 1977 conseillère d'Auffargis. Cinq ans plus tard, elle est promue conseillère générale de Rambouillet.

En 1986, elle est élue députée des Yvelines. Enfin, entre 1989 et 2001, elle demeure adjointe au maire de Rambouillet. Elle parvient donc à s'implanter localement et à siéger à l'Assemblée nationale pour défendre ses valeurs catholiques et traditionalistes.

Jusqu'en 2002, officiellement, elle appartient au groupe UDF mais elle doit quitter le parti à la demande de François Bayrou au moment où elle annonce qu'elle souhaite se présenter à l'élection présidentielle. Obtenant moins de 2%, elle décide de se rallier à l'UMP.

Parce qu'elle a soutenu activement la candidature de Nicolas Sarkozy et qu'elle défend l'idée du droit au logement opposable, François Fillon nomme Christine Boutin ministre du Logement et de la Ville.

Elle travaille de concert avec sa secrétaire d'Etat chargée de la politique de la ville, Fadela Amara mais le couple semble improbable et incompatible. L'une prône les valeurs catholiques l'autre est la fondatrice du mouvement féministe et laïque Ni putes ni soumises.

Ministre du Logement et de la Ville, puis uniquement du Logement, du 18 mai 2007 au 23 juin 2009, elle a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle de 2012.


Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.141s