Christophe Barbier life and biography

Christophe Barbier picture, image, poster

Christophe Barbier biography

Date of birth : 1967-01-25
Date of death : -
Birthplace : Sallanches, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2011-04-01
Credited as : journaliste , directeur de la rédaction de L'Express, livre:Les derniers jours de François Mitterrand

0 votes so far

Christophe Barbier, né le 25 janvier 1967 à Sallanches ,est un journaliste français, directeur de la rédaction de L'Express.
Il se spécialise dans les médias en décrochant brillamment, en 1992, un Master info médias de ESCP-EAP.
Sur la scène du journalisme politique, Christophe Barbier entre par la grande porte et entame sa carrière au service politique du Point, en 1990, puis suit Denis Jeambar , son mentor, sur Europe1 en 1995. Il assure la direction du service politique de l'Express à partir de 1996, puis prend les commandes de la direction adjointe de la rédaction au départ de Christine Ockrent en 2001.

En 2006, Christophe Barbier prend la relève de Denis Jeambar et hérite de la direction de l'Express. Il officie, parallèlement, sur LCI, dans le cadre d'un accord entre la chaîne d'information en continu et L'Express . Il assure sur la chaîne une interview politique quotidienne où il interroge chaque matin une personnalité politique depuis septembre 2006.

On a pu le voir pendant trois ans, jusqu'au 7 juillet 2006, sur les plateaux de l'émission Ca se dispute animée par Victor Robert sur I-Télé en compagnie d' Eric Zemmour du Figaro. Il intervient régulièrement sur le plateau de C dans l'air de Yves Calvi sur France5.

Christophe Barbier s'intéresse à tous les médias et le Net n'est pas en reste. Il anime un édito-vidéo sur le blog de L'Express où il propose aux internautes les coulisses des interviews, des informations anecdotiques, des off, des interprétations.

En 2007, il couvre l'élection présidentielle sur LCI et offre à L'Express la première interview de Carla Bruni-Sarkozy en tant que Première Dame de France. L'ancien top model se trouve être une vieille amie. L'interview, publiée à la une, permet au magazine de réaliser le record des ventes de son histoire.
Christophe Barbier est un grand passionné de théâtre. Il évolue en amateur avec d'anciens élèves de l'Ecole normale supérieure qu'il a rassemblés sous le nom de la troupe du théâtre de l'Archicube, troupe qu'il dirige lui-même. Avec sa troupe, il joue, écrit et met en scène des pièces. L'une d'elles, La guerre de l'Elysée n'aura pas lieu, sera même publiée chez Grasset en 2001.
En mars 2008, il a pu jouer, au théâtre Michel, au milieu de professionnels dans La main passe de Georges Feydeau , où il interprète le rôle du mari cocu.
Il a à son actif plusieurs ouvrages, notamment de théâtre et évidemment de politique, dont Les derniers jours de François Mitterrand (Grasset, 1997), La comédie des orphelins (Grasset, 2000), La Saga Sarkozy (Editions L'Express, 2007).

Il s'improvise même co-scénariste du docu-fiction de Serge Moati : Mitterrand à Vichy diffusé en Avril 2008 à l'occasion d'une soirée spéciale sur France2 consacrée à François Mitterrand et Vichy durant la seconde guerre mondiale.
Livres:
Les derniers jours de François Mitterrand, Grasset, 1997
La Comédie des orphelins, Grasset, 2000
La Guerre de l'Élysée n'aura pas lieu, Grasset, 2001
La Saga Sarkozy, Éditions L'Express, 2007

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.182s