Christophe Barratier life and biography

Christophe Barratier picture, image, poster

Christophe Barratier biography

Date of birth : 1963-01-01
Date of death : -
Birthplace : Paris, france
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-10-28
Credited as : réalisateur, scénariste et producteur , réalisateur des films Les choristes 2004 , Faubourg 36 , 2008

0 votes so far

Christophe Barratier, né en 1963, est un réalisateur, scénariste et producteur français.
Depuis sa tendre enfance, Christophe Barratier a toujours été un grand passionné de la musique classique.
Le baccalauréat en poche, il devient étudiant au sein de l'Ecole Nationale de musique de la capitale française. Il y décroche une licence. Une fois ses études terminées, Christophe Barratier écume les scènes parisiennes et donne des représentations aux côtés d'autres artistes.

Tout au long de ses concerts, il a eu l'occasion de remporter des prix dans le cadre de concours internationaux. Mais, lorsque le groupe de musiciens auquel il appartenait éclate, il prend la décision de se tourner vers un tout autre univers.

Confiant, il se lance dans le monde du cinéma. Ce revirement est entièrement compréhensible si l'on considère le fait que son père, Jacques Henri Barratier, est un producteur tandis que sa mère n'est autre que la comédienne Eva Simonet.

Les années 1990 marquent l'entrée de Christophe Barratier dans le monde du cinéma. À cette époque, il devient l'assistant de Jacques Perrin, son oncle qui est le propriétaire de Galatée films, une maison de production.

Aux côtés de cet homme qui a déjà de l'expérience dans le domaine, Christophe Barratier apprend beaucoup de choses et se familiarise avec un métier qui ne manque pas de le passionner. Il contribue à la production de nombreux films. Dans « Microcosmos : le peuple de l'herbe », en 1995, il occupe par ailleurs, le poste de producteur délégué.

Il participera à d'autres productions dont « Himalaya, l’enfance d’un chef » ou « Le peuple migrateur ». Mais, Christophe Barratier a l'impression que le métier de producteur ne lui permet pas de s'épanouir.

Il décide alors de s'investir dans le métier de réalisateur et se donne tous les moyens afin de parvenir à ce qui est désormais son rêve : un cinéaste réalisateur reconnu par ses pairs.

Pendant les années 2000, Christophe Barratier se trouve pour la première fois derrière les caméras dans le cadre d'un court-métrage qui raconte une nouvelle écrite par Guy de Maupassant.

Il fait ses premières armes en tant que réalisateur sur le tournage de « Les tombales » que le public a pu apprécier sur les chaînes françaises France 3 et Canal +. Ce film a été nominé au cours du festival de Clermont-Ferrand.

C'est en tant que réalisateur de « Les choristes » que Christophe Barratier aura l'occasion de prouver l'étendue de son talent. En 2004, il livre en effet, un film qui comptera parmi les succès cinématographiques dans l'Hexagone.

Ce sont plus de 8,5 millions de spectateurs qui sont venus dans les salles sombres découvrir ce film élevé au rang de chef-d'œuvre et dont encore la musique a été grandement plébiscitée par le public.

En 2008, Christophe Barratier s'investit de nouveau dans une réalisation d'envergure. C'est ainsi qu'il s'occupe de la réalisation de « Faubourg 36 », un film qui plonge les téléspectateurs dans les années 1930 et leur font découvrir la musique typique au music-hall.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.1s