Christophe Miossec life and biography

Christophe Miossec picture, image, poster

Christophe Miossec biography

Date of birth : 1964-12-24
Date of death : -
Birthplace : Brest, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-09-10
Credited as : Auteur-compositeur et interprète, premier album Boire ,1995, Finistériens , 2009

0 votes so far

Christophe Miossec est un auteur-compositeur-interprète français né à Brest dans le Finistère le 24 décembre 1964.

Christophe Miossec, musicien précoce, fonde dans les années 80 Printemps noir, son premier groupe rock, qu'il délaisse ensuite pour se lancer dans des études supérieures. Il s'exile à Paris, exerce différents métiers puis finit par revenir en Bretagne pour se consacrer enfin à la musique.

Sa rencontre avec le guitariste Guillaume Jouan est déterminante. Avec lui, en 1995, il réalise son premier album, Boire, qui frappe par des textes crus et désabusés à la Gainsbourg.
En 1997, il rempile avec Baiser, son deuxième album mais c'est le succès de son troisième album A prendre qui lui apporte en 1998 la notoriété et lui ouvre de nouveaux horizons.

Miossec compose des textes pour différents artistes : Alain Bashung, Axel Bauer, Jane Birkin, Juliette Gréco ou encore Johnny Hallyday.

En 2001, il devient père, son titre Grandir qui fait allusion à son fils, donne une nouvelle dimension à l'univers de Miossec. Pour son cinquième album, 1964, il s'entoure d'un orchestre symphonique et surprend ses fans qui le consacrent définitivement dès sa sortie en 2004.
En 2006, son amitié avec le chanteur Cali est mise en image par Claude Gassian dans l'ouvrage intitulé Cali & Miossec de Grégoire Laville et Yves Colin.

Mais surtout, Miossec revient avec L'Etreinte, l’album réalisé avec des artistes d'horizons divers tels Gérard Jouannest, pianiste de Juliette Gréco et de Jacques Brel, les rockers belges de Zita swoon et Daran. Sans doute, son plus bel opus.
Miossec est candidat aux élections municipales de 2008 à Locmaria-Plouzané où il est résident.

Son dernier album, intitulé Finistériens, est sorti le 14 septembre 2009.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.048s