Clémence Poésy life and biography

Clémence Poésy  picture, image, poster

Clémence Poésy biography

Date of birth : 1982-11-30
Date of death : -
Birthplace : Haÿ-les-Roses, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2011-05-06
Credited as : actrice , Cygne d'or de la Révélation féminine de l'année 2007 pour Le Grand Meaulnes,

0 votes so far

Clémence Poésy est une actrice française, née le 30 novembre 1982 en France,à Haÿ-les-Roses, dans le Val-de-Marne.
A partir de 1997, la jeune comédienne signe ses premières apparitions à la télévision en participant à plusieurs téléfilms et feuilletons tels qu'Un Homme en colère de Didier Albert et avec Richard Borhinger , La Clé autour du cou, Pour un monde meilleur, Une femme réduite au silence, ou encore Les Monos de Patrick Volson en 1999.

Clémence Poésy joue par la suite dans le court-métrage réalisé par Eve Deboise intitulé Petite soeur, et découvre le grand écran grâce à Francis Palluau qui lui confie le rôle de Magali dans la comédie Bienvenue chez les Rozes en 2002. Celle-ci est la fille de Daniel ( André Wilms ) et Béatrice ( Carole Bouquet ), un couple de bourgeois psychopathes chez qui se réfugient deux évadés interprétés par Jean Dujardin et Lorent Deutsch .

Après un bref détour par le petit écran français, le temps de tourner sous la direction d' Olivier Péray pour le téléfilm La vie quand-même, Clémence Poésy quitte l'hexagone pour s'installer en Grande Bretagne et y connaître sa première expérience dans une production étrangère. Le réalisateur écossais Gillies MacKinnon la choisit pour incarner la jeune reine d'Ecosse Mary Stuart.

Elle est alors l'héroïne de Gunpowder, Treason and Plot, un film destiné à la télévision et commandé par la BBC. L'actrice française y côtoie notamment Robert Carlyle et Catherine McCormack (l'épouse assassinée de William Wallace incarné par Mel Gibson dans Braveheart ), et reçoit pour sa performance le prix de la Meilleure Actrice au Festival International de Biarritz en 2004. Ce téléfilm britannique constitue le point de départ de la carrière internationale de Clémence Poésy.

Elle prend ensuite part à une production allemande sous le titre L'Eté d'Olga, une comédie dramatique de Nina Grosse dans laquelle elle interprète le personnage principal et donne la réplique à Bruno Todeschini .
En 2004, Clémence Poésy complète sa formation théâtrale en intégrant le Conservatoire National Supérieur d'Art dramatique, avant d'apparaître dans la mini série américaine Révélations créée par David Seltzer .

L'année suivante, elle incarne Fleur Delacour, la séduisante magicienne française et porte-drapeau de l'école de Beauxbâtons lors du tournoi des trois sorciers (les deux autres établissements étant Poudlard, l'école d'Harry Potter et Durmstrang), dans Harry Potter et la Coupe de Feu de Mike Newell .

Clémence Poésy retrouve son pays natal en 2006 pour renouer avec les productions françaises. Elle joue dans le téléfilm Les Amants du Flore (diffusé sur France 2), Sans Moi d' Olivier Panchot , Le Dernier gang d' Ariel Zeitoun et surtout Le Grand Meaulnes .

Pour cette deuxième adaptation cinématographique signée Jean-Daniel Verhaeghe (après celle de Jean-Gabriel Albicocco en 1967) de l'oeuvre d'Alain-Fournier (publiée en 1913), la comédienne devient Yvonne de Gallais, la châtelaine dont est amoureux Augustin Meaulnes. Un autre roman célèbre porté à l'écran, le fameux Guerre et Paix de Léon Tolstoï , permet à Clémence Poésy de s'illustrer cette fois-ci sous les traits de Natacha Rostov sous la direction du cinéaste autrichien Robert Dornhelm .

Elle fait également partie du casting du film belgo-britannique Bons baisers de Bruges en 2008, rejoignant ainsi Colin Farrell , Ralph Fiennes et Brendan Gleeson , réunis autour du réalisateur irlandais Martin McDonagh .

En 2009, Clémence Poésy voyage dans le temps pour se retrouver à l'orée de la Deuxième Guerre Mondiale à l'occasion du tournage de Tender Interface d' Ildiko Enyedi . Par ailleurs, la jeune actrice est pressentie pour reprendre son personnage de Fleur Delacour dans Harry Potter et les reliques de la mort , prévu pour 2010.

Récompenses
Festival International de Biarritz 2004 : Meilleure actrice pour Gunpowder, Treason and Plot
Festival de Cabourg 2007 : Cygne d'or de la Révélation féminine de l'année 2007 pour Le Grand Meaulnes
Gérard du cinéma 2011 : Gérard « du petit cul » pour Lullaby


Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.173s