Clémentine Célarié life and biography

Clémentine Célarié picture, image, poster

Clémentine Célarié biography

Date of birth : 1957-10-16
Date of death : -
Birthplace : Dakar, Sénégal
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-08-25
Credited as : Actrice et animatrice de télévision, début au cinéma dans Garçon ! , 1983, album Family Groove , 2006

0 votes so far

Meryem dite Clémentine Célarié est une actrice française, née le 16 octobre 1957 à Dakar au Sénégal.

Elle prend des cours de comédie, se présente au concours d'entrée du Conservatoire d'Art Dramatique et se fait recaler.

A la fin des années 70, avec sa bande d'artistes, Clémentine Célarié se produit dans la rue, fait la manche et décroche des petits rôles au café théâtre. En 1980, elle est choisie par Radio France pour animer l'antenne de Radio 7, une radio destinée aux « djeunes » et voulue par Valéry Giscard d'Estaing.

C'est à partir de ce moment qu'elle décide de se faire appeler Clémentine et elle enchante son auditoire par sa bonne humeur, ses gaffes et sa répartie.
L'élection de François Mitterrand en 1981 précipite la chute de Radio 7. Suit une petite traversée du désert avant qu'elle décroche un premier rôle au cinéma en 1983 dans Garçon ! de Claude Sautet.

Elle apparaît ensuite dans de nombreuses comédies comme Les nanas, La Vengeance du serpent à plumes ou La Gitane. En 1986, le grand public la découvre en épouse malheureuse dans 37°2 le matin, le film à succès de Jean-Jacques Beineix.

En 1992, Clémentine Célarié participe aux Nuits Fauves de Cyril Collard, mort du sida quelques mois plus tard. Militante pour la lutte contre la discrimination envers les malades du sida, elle marque les esprit en 1994 lorsqu'elle embrasse un séropositif sur la bouche lors du Sidaction retransmis en direct sur France 2.

En marge de sa carrière de comédienne, Clémentine Célarié s'intéresse beaucoup à la musique. En 2002, elle chante sur un single de Charles Schillings puis sur le morceau Morenito de Stéphane Pompougnac, sorti en 2003.

En 2005, elle chante, danse et joue avec ses trois fils sur quelques scènes parisiennes avant de sortir un album, Family Groove, en 2006.

Maman d'Abraham (1985), de Gustave (1990) et de Balthazar (1992), Clémentine est la compagne du batteur Stéphane Benac, membre du groupe les Poubelles Boys.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.11s