Claire Chazal life and biography

Claire Chazal picture, image, poster

Claire Chazal biography

Date of birth : 1956-12-01
Date of death : -
Birthplace : Thiers , France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-08-02
Credited as : journaliste, romancière, directrice de la rédaction de l'information de TF1 et présentatrice vedette

0 votes so far

Claire Chazal, née le 1er décembre 1956 à Thiers dans le Puy-de-Dôme en Auvergne est une journaliste, romancière, directrice de la rédaction de l'information de TF1 et présentatrice vedette du journal télévisé de TF1

Elle naît d'un père énarque haut fonctionnaire à la cour des comptes et d'une mère professeur agrégée de lettres et passe son enfance à Thiers en Auvergne où elle se passionne pour la danse classique. Elle rêve de devenir petit rat de l'Opéra.

Elle poursuit ses études à Paris, où elle passe un bac scientifique avec mention bien à l'âge de 17 ans, puis est diplômée de la grande école de commerce HEC (Hautes Etudes Commerciales) et obtient un DEA d'économie à l'université Paris II Panthéon Assas. Elle se présente ensuite à l'ENA (École Nationale d'Administration) où elle échoue.

Elle entame une carrière de journaliste en tant que reporter pigiste pour Europe 1 et pour les revues L'Usine Nouvelle et l'Expansion, puis, en 1981, pour le journal Le Quotidien de Paris de Philippe Tesson qui lui apprend le métier. Elle contribue ensuite en 1985 à la rubrique économie dans le journal financier Les Échos d'Emile et Robert Servan-Schreiber

Nommée grand reporter spécialisée en économie à Antenne 2 (France 2) après sept ans de presse écrite, elle est embauchée en 1991 par le directeur général de TF1 Eric Giuly pour présenter le JT (Journal Télévisé) de 20 heures le week-end en alternance avec le journaliste vedette Patrick Poivre d'Arvor qui présente le journal en semaine et avec sa remplaçante la journaliste Laurence Ferrari.

Le 29 avril1995 elle accouche d'un enfant prénommé François, né d'une liaison niée au public et à la presse pendant 10 ans avec Patrick Poivre d'Arvor. Ce dernier reconnaît l'enfant pour la première fois en 2005 dans son livre Confessions.

En 1997 , elle est nommée rédactrice en chef de l'information de TF1.

En mars2000, elle se marie sous les feux de la presse people, du tout Paris politique et du show business avec le directeur général adjoint de la chaîne TF1 Xavier Couture à la mairie du 7e arrondissement de Paris, dont elle divorce peu de temps après.

En janvier 2004, elle est faite chevalier de la Légion d'honneur.

2006 : elle est nommée directrice de la rédaction de l'information de TF1 en charge des reportages.

Elle vit avec l'acteur et comédien shakespearien fétiche de Bertrand Tavernier, Philippe Torreton, de 2003 à 2007, puis avec le mannequin Arnaud Lemaire

En mars 2007, elle lance, avec cinq autres journalistes (Tina Kieffer, Marie Drucker, Laurence Ferrari, Béatrice Schönberg et Mélissa Theuriau), l'opération "La Rose" avec l'Unicef pour aider les jeunes filles à accéder à l'éducation.



Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.173s