Claire Denis life and biography

Claire Denis picture, image, poster

Claire Denis biography

Date of birth : 1948-04-21
Date of death : -
Birthplace : Paris, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-10-28
Credited as : scénariste et réalisatrice, films Chocolat 1988, Nénette et Boni

0 votes so far

Claire Denis, née le 21 avril 1948 à Paris, est une scénariste et réalisatrice française de cinéma.
Elle passera la plus grande partie de son enfance aux côtés de sa famille , entre le Djibouti, le Cameroun et le Burkina Faso. Claire Denis renoue avec la vie métropolitaine, dès lors que son état de santé ne lui permet pas de rester en Afrique.

Elle passera ainsi une adolescence placée sous le signe de la musique anglophone et de la lecture. Vouant assez tôt un intérêt vif pour le cinéma, elle décide d'intégrer une école professionnelle.

Jusqu'à la fin de ses études à l'IDHEC en 1972, Claire Denis se familiarise avec l'écriture cinématographique de la science-fiction. Elle parfera ses connaissances de la matière aux côtés des professionnels tels que Jim Jarmus, ou encore Wim Wenders.

Aux côtés de ses aînés, Claire Denis va acquérir une maîtrise plus sûre des techniques. Robert Enrico lui révèle particulièrement les secrets du métier en l'engageant sur le tournage de deux titres.

Bientôt, Claire Denis peut se targuer d'avoir appris tout ce qu'il faut pour voler de ses propres ailes et le prouve avec « Chocolat » dans les salles en 1988. Inspiré de son long séjour en terre africaine, ce premier film lui vaudra les ovations des critiques outre-Atlantique.

Son expérience sur le chantier du « Paris, Texas » de Wim Wenders n'est pas non plus étrangère au cadre rude de cette première réalisation.

Claire Denis a sa vision bien personnelle du cinéma. Loin des grands discours et des textes clinquants, elle se sert de son art pour magnifier les gestes.

Elle dit se reconnaître « dans un cinéma qui fait confiance à la narration plastique ». Pour concrétiser ce projet, Claire Denis s'entoure d'acteurs avec lesquels elle voue une sorte d'attachement.

Béatrice Dalle a souvent joué sous son objectif, ainsi que Vincent Gallo comme dans « Nénette et Boni » en 1996. Vingt ans et 17 films depuis ses débuts, Claire Denis n'affiche de changement que son âge.

Elle reste une des représentantes de marque du cinéma français, qui lui doit cette année encore « White material », prévu en salle le 24 mars 2010.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.115s