Claude Bernard life and biography

Claude Bernard picture, image, poster

Claude Bernard biography

Date of birth : 1813-07-12
Date of death : 1878-02-10
Birthplace : Saint-Julien, France
Nationality : Française
Category : Science and Technology
Last modified : 2011-03-22
Credited as : médecin et physiologiste, fondateur de la médecine expérimentale, ouvrage: L'Introduction à l'étude de la médecine expérimentale

0 votes so far

Claude Bernard, né le 12 juillet 1813 à Saint-Julien (Rhône) et mort le 10 février 1878 à Paris, est un médecin et physiologiste français.

Un des plus importants théoriciens de la médecine au XIXe siècle, il est considéré comme le fondateur de la médecine expérimentale.

Il étudie la pharmacie à Lyon et est attiré par la littérature dramatique. Il écrit même une tragédie une fois à Paris mais se détourne d'une carrière théâtrale pour entreprendre des études médicales.
Il explore et renouvelle toute la physiologie de l'époque et s'intéresse particulièrement aux sécrétions digestives et met en évidence le rôle du pancréas dans la digestion des graisses (1848, 1856), analyse celle des sucres, ce qui le conduit à la découverte capitale de la fonction glycogénique du foie et à l'isolement du glycogène.

La fonction glycogénique du foie est le premier exemple des sécrétions internes. Le glucose apparaît alors comme le combustible de l'organisme. Claude Bernard découvre d'autre part le rôle du système nerveux grand sympathique dans la régulation du taux de glucose sanguin et propose la notion centrale en physiologie de constance du milieu intérieur.

Il a été Professeur au Collège de France, la Sorbonne, puis au Muséum National d'Histoire Naturelle. Son oeuvre a été largement diffusée grâce à la publication de son cours en une série de volumes. Cette oeuvre scientifique grandiose a été réalisée dans des conditions matérielles très précaires :

Claude Bernard est l'auteur de L'Introduction à l'étude de la médecine expérimentale. Dès sa parution en 1856, ce livre a connu un immense succès jusqu'en Amérique. Il est non seulement un classique de la littérature médicale, mais l'un des meilleurs instruments qui soient pour s'initier à l'étude de la méthode expérimentale en général.



Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.015s