Claude Debussy life and biography

Claude Debussy picture, image, poster

Claude Debussy biography

Date of birth : 1862-08-22
Date of death : 1918-03-25
Birthplace : Saint-Germain-en-Laye , France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-05-30
Credited as : Auteur compositeur, élève de Chopin, Pelleas et Mélisandre

0 votes so far


Claude-Achille Debussy est un compositeur français, né le 22 août 1862 à Saint-Germain-en-Laye et mort le 25 mars 1918 à Paris.

Claude Debussy naît l'aîné d'une famille modeste. Il se passionne très tôt pour la musique et rencontre par chance une ancienne élève de Chopin, qui accepte de lui donner des cours de piano.
Grâce à ce professeur particulier, il est accepté au Conservatoire en 1872.

Debussy a passé plus de dix ans au Conservatoire. Lors de son entrée, cela ne faisait qu'un an qu'Ambroise Thomas en était le directeur. Il fut inscrit dans la classe de piano d'Antoine Marmontel, le 25 octobre 1872 et le 7 novembre de la même année dans la classe de solfège d'Albert Lavignac.

En 1884, le jeune musicien décroche un premier prix de Rome avec sa cantate L'Enfant prodigue et, conformément au règlement, obtient une bourse et un séjour de trois ans à la Villa Médicis. Il part pour la « Ville Éternelle » en janvier 1885.
Debussy y découvre la musique de Palestrina et les splendeurs de l'Italie mais reste hermétique au bel canto. Il rencontre plusieurs musiciens importants de l'époque, dont Verdi et Liszt. Il se lie d'amitié avec ses compagnons de l'Académie de France à Rome que sont l'architecte Gaston Redon (frère d'Odilon), le peintre Marcel Baschet et le sculpteur Lombard.

Cependant, l'artiste vit mal cet exil et ne parvient qu'avec peine à composer quatre pièces : l'ode symphonique Zuleima (d'après un texte de Heinrich Heine), la pièce orchestrale Printemps et la cantate La Damoiselle élue (1887-88).
Arrive en 1890, sa Suite bergamasque pour piano, son premier succès dû probablement à son inspiration verlainienne et à son influence fauréenne, suivi du Quatuor à cordes, créé le 29 décembre 1893 à la Société Nationale de Musique par le Quatuor Ysaye, puis du Prélude à l'après-midi d'un faune pour orchestre, paraphrase d'un poème de Mallarmé.

En 1902, il présente son opéra "Pelleas et Mélisandre", oeuvre retentissante de sa carrière. Chacune de ses compositions symphoniques ou pour piano relève d'une originalité frappante qui s'applique à l'harmonie et aux rythmes.
Vers 1910, la Faculté diagnostique chez Debussy un cancer. Sa santé se détériore rapidement et ses souffrances sont de plus en plus difficiles à supporter. Il ne sort alors plus que très rarement et achève ses dernières œuvres.
Pourtant, il accepte enfin de se rendre en Russie avant de mourir. Il fait une tournée en novembre 1913 à Saint-Pétersbourg
Claude Debussy meurt le 25 mars 1918.


Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.171s