Claude Guéant life and biography

Claude Guéant picture, image, poster

Claude Guéant biography

Date of birth : 1945-01-17
Date of death : -
Birthplace : Vimy , France
Nationality : Française
Category : Politics
Last modified : 2011-10-12
Credited as : homme politique , ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l'Immigration,

0 votes so far

Claude Guéant, né le 17 janvier 1945 à Vimy , France ,est un homme politique français.
Son père est employé dans une société de transport et sa mère est institutrice. Une fois son baccalauréat en poche, il part un an en stage aux Etats-Unis grâce à une bourse destinée aux élèves les plus méritants.

Dès son retour, il quitte le Nord pour faire des études à Paris. Il commence par faire du Droit puis intègre Sciences Po et l'ENA. Il sort 17ème ce qui lui permet de choisir un corps de métier prestigieux mais il hésite entre trois voies : la diplomatie, le trésor et la préfectorale. Par nostalgie, sans doute, il revient dans le Nord faire son stage de l'ENA de deux mois comme mineur.

Claude Guéant est nommé directeur de cabinet du préfet du Finistère, puis secrétaire général pour les affaires économiques de la Guadeloupe en 1974. Trois ans plus tard, il entre véritablement dans le monde de la politique en devenant conseiller technique chargé des questions de sécurité auprès de Christian Bonnet, ministre de l'Intérieur de Valéry Giscard d'Estaing.

A 41 ans, il change de poste pour être alors nommé secrétaire général de la préfecture des Hauts-de-Seine, poste qu'il occupe entre 1986 et 1991. Charles Pasqua, président du Conseil général des Hauts-de-Seine, le repère. Il lui propose d'être son directeur adjoint de cabinet au ministère de l'Intérieur. Même si les deux hommes ne partagent pas les mêmes valeurs, Claude Guéant fait montre de rigueur et d'ordre. Grâce à ces qualités, Charles Pasqua garde sa confiance et le nomme directeur général de la Police nationale en 1994.

Il collabore ensuite avec Jean-Louis Debré et Jean-Pierre Chevènement. Sans étiquette politique, Claude Guéant collabore aussi bien avec des ministres de gauche comme de droite. Entre 1998 et 2002, il exerce la fonction de préfet. Après la réélection de Jacques Chirac, il entre comme directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy, sur les conseils de Charles Pasqua.

Testé à l'Intérieur, transféré avec succès au ministère de l'Economie, mis en réserve dans les Hauts de Seine, Claude Guéant a suivi Nicolas Sarkozy dans ses différents postes depuis 2002. Son profil d'homme sérieux, intègre, discret et bourreau de travail donne l'idée à Nicolas Sarkozy de lui confié le poste de secrétaire général de l'Elysée.

Depuis 2002, Claude Guéant suit Nicolas Sarkozy dans tous ses ministères. Aussi quand ce dernier se présente à la présidentielle, il n'hésite pas : c'est le préfet qui sera son directeur de campagne. Les deux hommes sont antithétiques et complémentaires. Claude Guéant est chargé de conseiller Nicolas Sarkozy dans sa conquête de l'Elysée.


Quand Nicolas Sarkozy est élu, il décide de nommer le préfet secrétaire général de l'Elysée au grand dam de Brice Hortefeux qui était persuadé que ce serait lui qui aurait le poste tant convoité.

Lors du remaniement du 27 février 2011, Nicolas Sarkozy décide de nommer Brice Hortefeux conseiller à l'Elysée tandis que Claude Guéant, lui, récupère son portefeuille, au ministère de l'Intérieur.
Le 27 février 2011 il devient ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l'Immigration.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.142s