Claude Piéplu life and biography

Claude Piéplu picture, image, poster

Claude Piéplu biography

Date of birth : 1923-05-09
Date of death : 2006-05-24
Birthplace : Paris, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2011-01-21
Credited as : acteur , film:D'hommes à hommes ,

0 votes so far

Claude Piéplu, acteur français né Claude Léon Auguste Piéplu à Paris XIVe le 9 mai 1923, décédé le 24 mai 2006 à l'hôpital Sainte-Perrine Rossini à Paris. Il fut le célèbre narrateur du dessin animé Les Shadoks et l'homme aux clefs d'or de la série télévisée comique Palace.

Fils de cuisinier, il est engagé à 15 ans comme grouillot à la Banque Vernes, où il s'amuse à observer et à imiter le personnel du vénérable établissement.

Découvrant le théâtre à la Comédie-Française, il s'inscrit aux cours de théâtre de Maurice Escande. Engagé en 1944 au Théâtre des Mathurins, il joue aux côtés de Gérard Philipe et Maria Casarès. Il échouera par deux fois au concours du Conservatoire de Paris.

Il entre alors dans la compagnie Fabbri, qui monte, entre autres, Misère et noblesse, Le bon numéro, La jument du roi, Les joyeuses commères de Windsor, La folie Rostanov,... Il jouera par la suite dans près de 175 pièces de théâtre.

Son premier rôle au cinéma sera dans D'hommes à hommes (1948). On verra ensuite Claude Piéplu dans une quarantaine de films, notamment aux côtés de Louis de Funès, imposant son phrasé reconnaissable entre tous, son port distingué et son humour pince-sans-rire. Il a tourné avec Costa-Gavras, Claude Chabrol, Bunuel, Henri-Georges Clouzot, Julien Duvivier.


Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.173s