Claude Pompidou life and biography

Claude Pompidou picture, image, poster

Claude Pompidou biography

Date of birth : 1912-11-13
Date of death : 2007-07-03
Birthplace : Château-Gontier, France
Nationality : Française
Category : Famous Figures
Last modified : 2010-08-27
Credited as : épouse du président Georges Pompidou, Première dame de France de 1969 à 1974,

0 votes so far

Claude Pompidou, née Claude Jacqueline Cahour le 13 novembre 1912 à Château-Gontier (Mayenne) et décédée le 3 juillet 2007 à Paris est l'épouse du 19e président de la République française, Georges Pompidou, qu'elle épouse le 29 octobre 1935 : elle est ainsi Première dame de France de 1969 à 1974.

Claude Cahour est la fille de Pierre Cahour, membre de la bourgeoisie bretonne, médecin-chef de l'hôpital et hospice Saint-Joseph de Château-Gontier, et de Germaine Mélanie Houssaye, d'origine normande, soeur d'Alfred Houssaye, directeur de la transatlantique. Claude Cahour a une sœur, Jacqueline (Jackie), et pratique le piano et l'équitation.

Elle commence des études de droit à la faculté de Paris, ville dans laquelle elle rencontre son futur époux, Georges Pompidou, qui est alors professeur au lycée Henri-IV. Ils se fiancent à Clermont-Ferrand et se marient le 29 octobre 1935 dans la chapelle de l'hospice Saint-Joseph ; sans enfant, ils adoptent un garçon, Alain, né en 1942.

Le couple reste trois ans à Marseille, où Georges Pompidou est nommé professeur. Ils y passent en parallèle leur lune de miel ; c'est une des périodes les plus heureuses de la vie de Claude Pompidou qui se plaît particulièrement dans le Sud de la France.

Mais elle aura aussi contribué à moderniser l'image du couple présidentiel, après le mandat du général de Gaulle. Moins conformiste que "Tante Yvonne", jusque dans le choix du mobilier de l'Elysée, elle souffrira d'ailleurs des contraintes du pouvoir comme elle l'a expliqué dans L'Elan du cœur, paru en 1997.
Après des études de droit, Claude Cahour épouse Georges Pompidou en 1934. A mesure que son mari gravit les échelons en politique, elle se rapproche d'artistes et d'écrivains comme Françoise Sagan.

Férue d'art moderne, elle initie le Président aux œuvres contemporaines, avant de suivre la construction du Centre Georges Pompidou, ouvert trois ans après la mort de son instigateur, en 1974.

Elle crée et préside pendant plus de trente ans une fondation reconnue d'utilité publique qui porte son nom : la fondation Claude-Pompidou, qui vise à venir en aide aux personnes âgées, aux malades hospitalisés ainsi qu'aux enfants handicapés .

Claude Pompidou décède le 3 juillet 2007. Ses obsèques sont célébrées le 6 en l'église Saint-Louis-en-l'Île à Paris, en présence de nombreuses personnalités dont le président de la République Nicolas Sarkozy, le premier ministre François Fillon .
Elle a été inhumée aux côtés de son époux au cimetière d'Orvilliers, dans les Yvelines.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.091s