Claude Zidi life and biography

Claude Zidi picture, image, poster

Claude Zidi biography

Date of birth : 1934-07-25
Date of death : -
Birthplace : Paris, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-09-21
Credited as : Réalisateur et scénariste, Les Bidasses en folie 1971, César pour Les Ripoux 1984

0 votes so far

Claude Zidi est un réalisateur et scénariste français né le 25 juillet 1934 à Paris.

A 19 ans, il intègre l'Ecole Louis Lumière où il se destine au métier de chef opérateur. Il étudie les techniques du cinéma pendant deux ans et obtient son diplôme en 1955. Il débute sa carrière comme assistant opérateur dans La tête contre les murs de Georges Franju en 1959.

Attiré par la réalisation, il fait ses classes auprès de Jacques Demy comme assistant réal' dans La Baie des anges, sorti en 1963. L'année d'après, il devient l'un des cadreurs attitrés de Claude Chabrol qui l'emploie dans 5 de ses films jusqu'en 1970.

En 1971, Claude Zidi signe son premier film, Les Bidasses en folie avec la bande des Charlots, une comédie qui remporte un grand succès en salle et l'incite à persévérer dans l'humour potache. En 1974, il s'offre les services de Pierre Richard dans La moutarde me monte au nez et fait à nouveau un malheur au box office. Catalogué roi du rire un peu lourdaud, il étonne favorablement la critique en 1976 avec L'aile ou la cuisse, où il réunit un duo improbable, Coluche et Louis de Funès .

En 1980, Claude Zidi réalise Les Sous-doués, un nanard devenu aujourd'hui culte. Cependant, son grand fait d'armes reste Les Ripoux en 1984 où le tandem Noiret - Lhermitte fonctionne à plein. Vu par six millions de spectateurs, ce film remporte logiquement trois César, dont celui du meilleur réalisateur.
Depuis 2003, et le troisième volet des Ripoux qui n'a pas déplacé les foules, il travaille sur de nouveaux projets. En 2007, il a réalisé le premier et dernier épisode de Capitaine Casta, la série éphémère sur TF1, avec Jean-Pierre Castaldi .

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.197s