Clotilde Hesme life and biography

Clotilde Hesme picture, image, poster

Clotilde Hesme biography

Date of birth : 1979-07-30
Date of death : -
Birthplace : Troyes, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2012-01-09
Credited as : actrice, Prix du Syndicat de la critique : meilleure comédienne pour La Seconde Surprise de l'amour, Prix Jean-Jacques Gauthier de la SACD pour Jean la chance

0 votes so far

Clotilde Hesme, née le 30 juillet 1979 à Troyes, France, est une actrice française de cinéma et de théâtre.

Sa formation de comédienne passe par la classe libre du Cours Florent puis le Conservatoire National d'Art Dramatique, où elle a pour professeurs Daniel Mesguich et Catherine Hiegel. Eprise de théâtre, elle connaît ses premières expériences de tournage en participant à un court métrage avec Gad Elmaleh en 1999 puis à un clip d'Alain Chamfort signé Patrice Leconte.

Aperçue dans Le Chignon d'Olga (2001) et A ce soir., Clotilde Hesme est choisie par Philippe Garrel (avec qui elle travailla au Conservatoire) pour former avec son fils Louis le couple central des Amants réguliers (2005). Avec son mélange de fraîcheur et de mélancolie, l'actrice illumine cette évocation intimiste de Mai 68.

Toujours en compagnie de Louis Garrel, elle déambule dans le Paris d'aujourd'hui vu par Christophe Honoré : c'est Les Chansons d'amour, film sentimental et musical présenté à Cannes en 2007. La même année, elle promène son charme et sa fantaisie sur les routes de campagne traversées par Le Fils de l'épicier.

La comédienne affirme son statut auprès de réalisateurs exigeants et aguerris tels Bertrand Bonello (De la guerre, 2008) ou les frères Larrieu (Les Derniers jours du monde, 2009), tout en maintenant une collaboration étroite avec Christophe Honoré qu'elle retrouve à la fois au théâtre lors du Festival d'Avignon et pour son adaptation revisitée de la Princesse de Clèves, La Belle Personne.

Elle prend l'année suivante la direction du Portugal où elle s'immerge dans les Mystères de Lisbonne, qui lui offre une première collaboration avec un réalisateur étranger, le chilien Raoul Ruiz. Son amie la réalisatrice Alix Delaporte fait appel à elle pour jouer une histoire d'amour compliquée dans Angèle et Tony.

Récompenses

2008 : Prix Suzanne Bianchetti de la SACD en tant que révélation.
2008 : Prix du Syndicat de la critique : meilleure comédienne pour La Seconde Surprise de l'amour.
2009 : Prix Jean-Jacques Gauthier de la SACD pour Jean la chance.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.175s