Colette Magny life and biography

Colette Magny picture, image, poster

Colette Magny biography

Date of birth : 1926-10-31
Date of death : 1997-06-12
Birthplace : Paris, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2011-11-17
Credited as : auteur-compositeur-interprète, Album: Melocoton,

0 votes so far

Colette Magny, née le 31 octobre 1926 à Paris et décédée le 12 juin 1997, est une chanteuse et auteur-compositeur-interprète française.

Secrétaire dans un organisme international, Colette Magny attend dix-sept ans avant de céder à ses aspirations et se lancer dans la chanson. Auteur, compositeur et interprète, le physique imposant, la voix grave sur des textes engagés, elle s'impose d'emblée comme un personnage singulier dans le paysage musical français du début des années 1960.

Repérée à 36 ans dans les cabarets, l'ascension est fulgurante. Elle fait la première partie de Sylvie Vartan, rencontre un succès populaire retentissant avec 'Melocoton' en 1963, avant de partager la scène de l'Olympia avec la même Vartan et Claude François.

Ses thèmes de prédilection : la révolution, le tiers-monde, les mouvements ouvriers, le racisme, l'écologie. Pas étonnant dès lors que ce son de cloche là détonne dans la France bien-pensante de l'époque. Censurée, oubliée des médias, refusant par principe de se laisser aller à l'auto promotion, la carrière de Colette Magny tombe peu à peu dans l'oubli alors que celle-ci s'essaie à la recherche formelle sur le jazz ou au rock progressif.

Un dernier disque de blues-rap, autoproduit, verra le jour en 1991, comme le chant du cygne d'une artiste pas vraiment comme les autres. Refusant de se courber face au système au détriment de la médiatisation de sa carrière, pionnière du rejet par les maisons de disque, Colette Magny n'aura pas courbé l'échine et ainsi marqué une génération.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.198s