Cotillard, Marion life and biography

Cotillard, Marion picture, image, poster

Cotillard, Marion biography

Date of birth : 1975-09-30
Date of death : -
Birthplace : Paris, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-04-18
Credited as : Actrice et interprète française , l'Oscar de la meilleure actrice dans La Môme , 2008, Golden Globe, le BAFTA, le César , 2008

0 votes so far

Marion Cotillard est une actrice française née le 30 septembre 1975 à Paris. Elle accède à la consécration internationale en 2008, remportant successivement le Golden Globe, le BAFTA, le César et l'Oscar de la meilleure actrice pour son interprétation d'Édith Piaf dans La Môme (rebaptisé, aux États-Unis et au Canada, La Vie En Rose).

Marion Cotillard baigne depuis toute petite dans l’univers artistique, via ses parents, sa mère est la comédienne Niseema Theillaud et son père Jean-Claude Cotillard est metteur en scène. Elle a aussi deux frères, plus jeunes qu'elle, les jumeaux Quentin (peintre et sculpteur) et Guillaume (écrivain) nés le 6 novembre 1977.

Sa première pièce, Y a des nounous dans le placard est mise en scène par son cousin Laurent Cotillard. En 1994, elle obtient le premier prix du Conservatoire d'art dramatique d'Orléans.

Elle débute avec des rôles dans des séries comme Highlander ou Extrême Limite, puis avec des premiers rôles au cinéma, notamment dans le film La Belle Verte.

C’est le film Taxi produit par Luc Besson qui la révèle au grand public. On la voit ensuite dans La Mouette, dans Lisa avec Benoît Magimel et Jeanne Moreau. En 2001, elle interprète le double rôle principal des Jolies Choses, qui lui vaut sa nomination pour le César du meilleur espoir féminin.

Après Taxi 3 en 2002, dans lequel elle tourne sans pouvoir lire le scénario, et voulant se débarrasser de son image de poupée, elle avertit Luc Besson, le producteur, qu'elle ne veut plus faire partie de l'équipe. En 2003 le réalisateur Tim Burton lui offre son premier rôle dans un film américain, Big Fish.

En 2004, son rôle de Tina Lombardi dans Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet lui vaut le César de la meilleure actrice dans un second rôle.

En 2006, elle tient le rôle d'Édith Piaf dans le film d'Olivier Dahan, La Môme. Lors du choix de l'artiste, elle était en concurrence avec Audrey Tautou, mais elle fut activement soutenue par le réalisateur Olivier Dahan et le producteur Alain Goldman, raison pour laquelle TF1 a réduit son financement par trois. En dépit des problèmes de production, le film sera un succès mondial et il vaudra à Marion Cotillard de nombreuses récompenses qu'aucune actrice n'avait réussi à cumuler auparavant pour un même rôle, à savoir le Golden Globe, le BAFTA, le César et surtout l'Oscar 2008 de la meilleure actrice qui lui permet de devenir la seconde Française, 48 ans après Simone Signoret à gagner une statuette à Hollywood dans cette catégorie, la deuxième comédienne après Sofia Loren à être sacrée pour une interprétation dans une langue autre que l'anglais et enfin, pour l'instant, la seule interprète à être couronnée pour un rôle en langue française. Elle vient d'achever à Chicago le tournage du thrillerPublic Enemies, sous la direction de Michael Mann avec Johnny Depp, et tourne en ce moment même à Londres dans Nine de Rob Marshall, remake musical de Huit et demi de Federico Fellini.


Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.114s