Damien Odoul life and biography

Damien Odoul  picture, image, poster

Damien Odoul biography

Date of birth : 1968-03-15
Date of death : -
Birthplace : -
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2012-03-26
Credited as : cinéastet , poète, Films notables: En attendant le déluge, Errance

0 votes so far


Damien Odoul est un cinéaste et poète, né le 15 mars 1968.
Auteur de poèmes publiés alors qu'il en avait dix-neuf, Damien Odoul a réalisé La Douce, son premier court métrage à l'âge de vingt ans.

Après d'autres courts métrages, dont A l'ouest de l'Orient qui remporte le Prix spécial du jury au Festival de Clermont-Ferrand et est présenté à Cannes, il tourne en 1992 un film resté inédit en salles jusqu'en 2004 : Morasseix, la chronique tendre et loufoque d'un village rural, et le portrait d'un jeune rebelle interprété par le réalisateur.

Damien Odoul est révélé en 2001 par Le Souffle, Prix de la Critique internationale à la Mostra de Venise. Ce récit initiatique en noir et blanc impressionne par sa puissance poétique et l'attention portée à la nature. Avec son film suivant, le mélodrame Errance, porté par Laetitia Casta et Benoît Magimel, le cinéaste clôt en 2003 ce qu'il baptise nomme une "trilogie du double". L'imprévisible Damien Odoul tourne l'année suivante En attendant le déluge, un huis clos délirant avec Anna Mouglalis et Pierre Richard, très remarqué à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 2004.
L'Histoire de Richard O., avec Matthieu Amalric, a été sélectionné au festival de Venise en 2007.
Il met en scène Mefausti aux théâtre des Bouffes du Nord du 4 au 30 octobre 2011, avec Matthieu Amalric dans le rôle de Faust.


Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.096s