Daniel Lavoie life and biography

Daniel Lavoie picture, image, poster

Daniel Lavoie biography

Date of birth : 1949-03-17
Date of death : -
Birthplace : Dunrea, Canada
Nationality : Canadienne
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-09-10
Credited as : Compositeur-interprète et pianiste, "A court terme" 1975, il incarne Frollo dans Notre-Dame-de-Paris

0 votes so far

Daniel Lavoie (17 mars 1949 à Dunrea, Manitoba, Canada) est un auteur-compositeur-interprète et pianiste canadien .

Daniel Lavoie est le fils d'un commerçant et d'une mère au foyer. Ainé de six enfants, dont deux soeurs indiennes adoptées, il grandit au sein d'une famille francophone dans la province de Montobia. Enfant, il apprend le piano et poursuit son apprentissage musical chez les Jésuites à Saint-Boniface. Il s'oriente ensuite vers des études de médecine mais il se fait happer par la révolution rock des années 60.

Fort de sa culture musicale anglo-saxonne, Daniel Lavoie commence à composer des morceaux qu'il chante en français. En 1967, il gagne un concours de chant sur l'antenne de Radio Canada puis se produit dans divers groupes nationaux avant d'entamer une tournée en solo à travers tout le Québec en 1970.
En 1975, il sort son premier album, A court terme, qui connaît un grand succès en France. Bizarrement, il doit attendre la sortie de son deuxième album, Berceuse pour un lion, pour avoir la reconnaissance de ses compatriotes.

En 1981, il signe Cravings, son premier opus en anglais et fait un bide retentissant. Daniel Lavoie s'isole alors de longs mois pour repenser son travail. En 1984, il concocte un disque, Tension Attention, sur lequel figure Ils s'aiment, un single traduit dans plusieurs langues et vendu à plus de deux millions d'exemplaires.

Artiste iconoclaste, peu soucieux dans sa création des impératifs commerciaux, Daniel Lavoie mène une brillante carrière qui le mène naturellement au jazz. En 1998, il devient très populaire en incarnant Frollo dans le spectacle phénomène, Notre-Dame-de-Paris, mis en scène par Jean-Luc Plamondon.

Considéré comme un maître par beaucoup de ses pairs, il compose régulièrement pour de nombreux artistes dont Florent Pagny, Lara Fabian ou Isabelle Boulay.
Marié à Louise Dubuc, Daniel Lavoie est le père de trois enfants : Matthieu, Gabrielle et Joseph.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.193s