Daniel Pennac life and biography

Daniel Pennac picture, image, poster

Daniel Pennac biography

Date of birth : 1944-12-01
Date of death : -
Birthplace : Casablanca, Maroc
Nationality : Française
Category : Famous Figures
Last modified : 2010-08-28
Credited as : Ecrivain, le prix Renaudot en 2007 pour Chagrin d'�cole., Grand Prix Metropolis Bleu en 2008

0 votes so far

Daniel Pennac, de son vrai nom Daniel Pennacchioni, né le 1er décembre 1944 à Casablanca au Maroc, est un écrivain français. Il a reçu le prix Renaudot en 2007 pour son essai Chagrin d'école.

Le jeune Daniel a de gros problèmes d'apprentissage lorsqu'il est enfant. Il met ainsi, à six ans, une année entière pour apprendre et comprendre la lettre A ! Ces gravissimes lacunes et les commentaires extrêmement désobligeants de ses professeurs n'empêcheront pas l'élève Pennac d'obtenir une maitrise de Lettres et de devenir enseignant.

Amoureux des enfants, il leur écrit des histoires et des romans burlesques avant de se lancer dans la série noire avec sa saga Malaussène : Au Bonheur Des Ogres (1985), La Fée Carabine (1987, prix Mystère De La Critique 1988), La Petite Marchande De Prose (1989, prix du Livre Inter 1990), Monsieur Malaussène (1995)...

L'auteur se sert de ses réminiscences pour tous ses écrits. Ainsi, la saga Malaussène a pour cadre le quartier de Belleville dans lequel il a grandi et ses essais sont également étroitement liés à ses expériences : Comme Un Roman (1992), où il expose "les droits du lecteur", est composé à partir de ses souvenirs d'enseignant et Le Service Militaire au Service De Qui, écrit à vingt-cinq ans, est une diatribe contre le service national. C'est pour l'écriture de ce premier opus qu'il prend le pseudonyme de Pennac.

Longtemps boudé par ses pairs en dépit d'un grand succès public, l'écrivain reçoit enfin, en 2007, une récompense littéraire à la mesure de son talent : le prix Renaudot pour son essai Chagrin D'Ecole, récit autobiographique qui relate sa scolarité calamiteuse. Ce sacre est suivi du Grand Prix Metropolis Bleu en 2008 pour l'ensemble de son œuvre.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.095s