Danielle Mitterrand life and biography

Danielle Mitterrand picture, image, poster

Danielle Mitterrand biography

Date of birth : 1924-10-29
Date of death : 2011-11-22
Birthplace : Verdun, France
Nationality : Française
Category : Famous Figures
Last modified : 2011-11-23
Credited as : Première dame de France , l’épouse du 21e président de la République française, François Mitterrand,

0 votes so far


Danielle Mitterrand, de son vrai nom, Danielle Émilienne Isabelle Gouze, née le 29 octobre 1924 à Verdun, France et morte le 22 novembre 2011 à Paris, a été l’épouse du 21e président de la République française, François Mitterrand, la « Première dame de France » du 21 mai 1981 au 16 mai 1995.

La veuve de l'ancien président Mitterrand était présidente de la fondation France Libertés - Fondation Danielle-Mitterrand depuis 1986.

Elle a dix-sept ans lorsque sa famille (ses parents sont professeurs) héberge des maquisards ; elle est agent de liaison dans la Résistance; elle y rencontre François Mitterrand, qu'elle épouse à la libération, trois ans plus tard, le 28 octobre 1944.

Après l’élection présidentielle de son mari François Mitterrand en 1981, Danielle Mitterrand assume néanmoins ses fonctions de première Dame tout en se créant un espace autonome d'engagement politique tiers-mondiste très marqué.

En 1986, elle crée la fondation France Libertés Fondation Danielle Mitterrand (par la fusion de trois associations fondées peu après 1981), destinée à répondre aux appels de détresse de femmes et d’hommes démunis et opprimés, en lançant des actions de sensibilisation et en finançant des actions de terrain portées par les habitants eux-mêmes.

Elle a pris position en faveur des Sahraouis, du sous-commandant Marcos, des Tibétains, des Kurdes, des peuples indiens d'Amérique latine, etc. Son engagement en faveur de Fidel Castro et de son régime mettent en difficulté le président, bien qu'elle soit parvenue à faire libérer de nombreux prisonniers politiques.

Ces dernières années, elle a mis le droit d'accès à l'eau au premier rang des droits de l'Homme, décidant d'en faire une de ses priorités au côté de l'éducation, de la démocratie participative et de l'économie responsable.

Danielle Mitterrand a eu trois fils, Pascal, mort en bas âge, Jean-Christophe et Gilbert Mitterrand.


Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.158s