David Douillet life and biography

David Douillet picture, image, poster

David Douillet biography

Date of birth : 1969-02-17
Date of death : -
Birthplace : Rouen, France
Nationality : Française
Category : Sports
Last modified : 2010-11-24
Credited as : ancien judoka , deux titres olympiques en 1996 Atlanta et 2000 Sydney, quadruple champion du monde et champion d'Europe

0 votes so far

David Douillet, né le 17 février 1969 à Rouen, est un ancien judoka français, reconverti dans les affaires et la politique.

Judoka de rang Kyoshi 6e Dan (Roku-Dan), grade correspondant à la ceinture blanche-rouge, il s'est distingué mondialement et s'est fait adopter nationalement grâce à son double sacre olympique, en 1996 et 2000, historique, dans une discipline où il est toujours difficile pour les sportifs occidentaux d'affirmer une suprématie durable. Il a également remporté quatre titres mondiaux et une couronne européenne.

A 11 ans, David Douillet mesure 1,80 mètre et pèse 80 kilos. C'est à cet âge qu'il débute le judo, pour lequel il montre rapidement des prédispositions évidentes. A l'heure d'aller au lycée, il rejoint la section sport-études de Rennes. Et, dès 17 ans, il se fait repérer et intègre l'INSEP (Institut national du sport et de l'éducation physique), le vivier du fleuron sportif national.

Son premier grand titre, David Douillet l'arrache en 1988, en devenant champion de France juniors ; il confirmera avec une prometteuse 5e place aux championnats d'Europe la même année. Passé senior, il remporte son premier titre de Champion de France en 1991. Dans la foulée, il glane le bronze pour ses premiers championnats d'Europe dans la cour (ou le dojo) des grands. Il n'a encore que 22 ans ! L'année suivante, quelques semaines après une nouvelle troisième place européenne, il arrache le bronze olympique à Barcelone dans les derniers instants de son combat.

David Douillet franchit un nouveau cap à 24 ans, en devenant le premier champion du monde de judo chez les lourds, et enchaîne en décrochant également la couronne européenne. Aux mondiaux de 1995 à Chiba au Japon, le cyclone David balaye tout sur son passage : dans la catégorie poids lourds, il remporte chacun de ses combats avant la limite, par ippon, y compris sa finale, pliée en moins de deux minutes.

Engagé également en toutes catégories, il sort tout autant vainqueur : un doublé historique qu'il est le troisième judoka de l'histoire (le premier à ne pas être japonais) à réaliser, s'octroyant un statut de star au pays du soleil levant.

De retour d'Atlanta, en 1996, la médaille d'or autour du cou, David Douillet est blessé dans un accident de moto. Un pépin et une longue convalescence (huit mois de rééducation) qui, contre toute attente, lui redonnent une envie que sa consécration avait émoussée. Aux Mondiaux de Paris, il a à cœur de bien faire devant son public et revient plus fort que jamais pour conquérir une troisième couronne mondiale chez les poids lourds.

De nouveaux ennuis physiques le contrarient, mais comme il le dit lui-même : "Sydney ? Il faudrait qu'on me coupe une jambe pour que je n'y aille pas !" Porte-drapeau de la délégation nationale pour ces Jeux de la XXVIIe Olympiade, il réalise un doublé olympique historique en arrachant lors au terme d'une finale ultra tactique (et stressante, pour les spectateurs !).

Avec cette victoire, il entre dans l'histoire du judo en devenant le combattant qui a remporté le plus de championnats internationaux (notamment 2 titres olympiques, 4 titres mondiaux. Le tournoi olympique de Sydney marque cependant la fin de la carrière du judoka français qui annonce immédiatement sa retraite sportive après la compétition.

Jouissant d'une popularité hors norme, consacrée par la double distinction de Champion des champions que lui décerne le quotidien L'Equipe en 1995 et 2000, David Douillet est également homme de coeur : dès 1996, il s'engage aux côtés de Bernadette Chirac dans l'opération caritative Pièces Jaunes.

Reconverti homme d'affaire, il est également consultant sportif pour Canal+. En 1999, il intègre également le conseil de lutte et de prévention contre le dopage. Personnalité influente, David Douillet est l'ambassadeur de la candidature malheureuse de Paris à l'organisation des J.O. de 2012. En 2001, il est d'ailleurs nommé ambassadeur de l'UNESCO.

Reconverti homme d'affaires puis consultant sportif pour le groupe Canal+, il se rapproche progressivement du milieu politique. En 2009, il obtient de premières responsabilités au sein de l'UMP dont il intègre le bureau exécutif. À la fin de cette même année, lors d'une législative partielle, il est élu député dans la 12e circonscription des Yvelines

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.099s