Denis Olivennes life and biography

Denis Olivennes picture, image, poster

Denis Olivennes biography

Date of birth : 1960-10-18
Date of death : -
Birthplace : Paris, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2011-03-28
Credited as : haut fonctionnaire, homme d'affaire, directeur d'Europe 1 , du Pôle information du groupe Lagardère

0 votes so far

Denis Olivennes (né le 18 octobre 1960 à Paris) est un chef d'entreprise français, ancien haut fonctionnaire.

Entre 2003 et mars 2008 , il a dirigé le groupe FNAC. Il a pris ses fonctions de directeur d'Europe 1 et de directeur du Pôle information du groupe Lagardère au début de 2011.
Denis Olivennes est le fils du poète Armand Olivennes, et le neuveu du psychanalyste et médecin spécialisé en toxicomanie Claude Olievenstein. Denis Olivennes sera un élève brillant.

Denis Olivennes suit des études à l'École normale supérieure de Saint-Cloud où il deviendra agrégé de lettres modernes. Par la suite, Denis Olivennes intègre l'ENA. Denis Olivennes sera diplômé dans la promotion Michel de Montaigne de l'ENA. A sa sortie de l'ENA, Denis Olivennes se dirige naturellement vers un poste de haut fonctionnaire.

Il devient ainsi auditeur à Cour des Comptes. Après ce passage à la Cour des Comptes, Denis Olivennes sera appelé pour des fonctions au sein du gouvernement. En 1992, Denis Olivennes devient alors conseiller du ministre de l'économie et des finances Pierre Bérégovoy. Lorsque Pierre Bérégovoy devient Premier Ministre de la France, Denis Olivennes le suit à l'Hôtel Matignon. En 1993, la carrière de Denis Olivennes prend la voie de la direction d'entreprise. Denis Olivennes rejoint alors la direction du groupe Air France.

Lorsque Denis Olivennes quitte le groupe Air France en 1997, il occupe le poste de Directeur Général adjoint. Il devient par la suite Président Directeur Général de NC Numéricable. C'est au moment du rachat de NC Numéricable par le Groupe Canal que Denis Olivennes intègre le groupe Canal et entreprend son ascension au sein du groupe de communication. Après avoir directeur général de Canal, Denis Olivennes devient en juin 2000 le Président de Canal Plus France.

En 2003 que Denis Olivennes accède au poste de Président Directeur Général du groupe FNAC. La tâche de Denis Olivennes n'est pas facile, en pleine crise de l'industrie du disque. Il souffre de la concurrence du piratage des films et de la musique, et prend régulièrement position sur la protection des droits d'auteur.


Partisan de l'ouverture politique, Denis Olivennes répondra à l'appel de Nicolas Sarkozy pour faire partie d'une commission de réflexion. Il remet en novembre 2007 un rapport à la ministre de la Culture Christine Albanel qui traite de l'offre culturelle et la lutte contre le piratage sur internet. Ce rapport suscite des levées de boucliers, Denis Olivennes étant accusé de prêcher des solutions favorables à son entreprise et pas à la société dans sa globalité.

Denis Olivennes vient de quitter ses fonctions au sein de la FNAC et du groupe PPR afin de se consacrer à une nouvelle aventure. Denis Olivennes vient en effet de devenir directeur général délégué du Nouvel Observateur. Un nouveau challenge pour cet homme d'action, dans un contexte défavorable à la presse.



Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.18s