Didier Deschamps life and biography

Didier Deschamps picture, image, poster

Didier Deschamps biography

Date of birth : 1968-10-15
Date of death : -
Birthplace : Bayonne, France
Nationality : Française
Category : Sports
Last modified : 2010-08-23
Credited as : Ancien footballeur international, l'entraîneur de l'Olympique de Marseille , Vainqueur de la Coupe du monde 1998

0 votes so far

Didier Deschamps est un ancien footballeur international français né le 15 octobre 1968 à Bayonne. Il évoluait au poste de milieu défensif. Après la fin de sa carrière professionnelle, il a poursuivi une carrière d'entraîneur. Il est le footballeur français le plus titré de tous les temps.

Didier Deschamps se tourne vers le football à l'âge de 13 ans. Il joue d'abord avant-centre et inscrit plus de 70 buts la première saison !

Il est tout de suite remarqué et part pour le centre formation de Nantes tout en continuant ses études par correspondance. Le niveau est considérablement meilleur, mais avec un certain Marcel Desailly, Didier Deschamps fait partie des tout meilleurs joueurs du centre.

Doté d'une grande force de caractère, il s'impose à Nantes et joue son premier match en D1 en septembre 1985 avec Nantes alors qu'il n'a que 17 ans. Lors de sa troisième saison à Nantes, il n'a que 20 ans et passe le brassard de capitaine ! Mais Deschamps a d'autres ambitions et veut changer de club.

Ce sera l'O.M. de Bernard Tapie en 1989. La première année, il a du mal à s'adapter au climat particulier du club et est prêté pour un an à Bordeaux (en 1990). A l'issue de la saison, Bernard Tapie ne veut plus de lui, mais après une longue discussion avec l'intéressé, il décide de le reprendre dans l'effectif de Marseille. Didier Deschamps évolue alors au sein du grand Marseille, aux côtés de Jean-Pierre Papin, Basile Boli, Chris Waddle, Mozer .

La Juventus de Turin (où a joué Michel Platini) engage Didier Deschamps en 1994 pour retrouver un meneur capable de faire remporter des titres à son équipe. Le succès est au rendez-vous puisque la Juve est trois fois championne d’Italie.
Appelé en équipe de France par le sélectionneur national Michel Platini dès avril 1989 (contre la Yougoslavie) alors qu'il n'a que 20 ans.
En 1998, la France remporte la Coupe du monde. Deschamps en a été un des principaux artisans.

En 1999, Deschamps, laissé libre par la Juventus de Turin, tente l'aventure anglaise et part pour Chelsea où il y retrouvera son ex-coéquipier Marcel Desailly. Une fois de plus, il remporte un titre : la Coupe d'Angleterre. Il finit sa carrière de joueur en Espagne, à Valence .

Il devient entraîneur et rejoint l'AS Monaco en 2001.
Le 10 juillet 2006, devient l'entraîneur de la Juventus de Turin pour deux saisons.
Il devient l'entraîneur de l'Olympique de Marseille le 1er juin 2009, pour une durée de deux ans. Il réalise pour sa première saison sur le banc de l'OM le doublé coupe de la ligue, championnat.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.107s