Dior, Christian life and biography

Dior, Christian  picture, image, poster

Dior, Christian biography

Date of birth : 1905-01-21
Date of death : 1957-10-24
Birthplace : Granville, Manche, France
Nationality : Française
Category : Famous Figures
Last modified : 2010-04-25
Credited as : grand couturier français, Fashion designer, Yves Saint Lauren

0 votes so far

Christian Dior (Granville, 21 janvier 1905 - Montecatini Terme, Italie, 24 octobre 1957) était un grand couturier français, fondateur de l'entreprise éponyme.
Il grandit dans une riche famille d’industriels avisés.

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, il rejoint Paris ou s'inscrit à l’Ecole des Sciences Politiques, qu’il quitte en 1926 sans le moindre diplôme.
En 1938, il est engagé par le suisse Robert Piguet en tant que modéliste et signe d’entrée trois collections. Le tailleur en pied-de-poule noir et blanc est son premier best-seller.
On commence à parler de lui lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate. Il passe alors un an sous les drapeaux, puis, démobilisé, il rejoint son père et sa plus jeune sœur dans le sud de la France.
Il décide en 1946 d'ouvrir sa propre maison de haute couture, avec l'aide financière de Marcel Boussac, Christian Dior inaugure Avenue Montaigne sa première petite industrie.

En découle en 1947 une collection chic et choc, le style: taille ultra fine pour jupe volumineuse et poitrine relevé. C'est le "New Look" de Monsieur Dior
Il part pour les États-Unis à la conquête de ce marché en plein boom dès 1948, soit moins d'un an après le lancement de sa première collection. . Il ouvre des bureaux de relations publiques à travers le monde, organise des défilés à l'échelle planétaire.

En 1957, sa maison assure plus de la moitié des exportations de la couture française

Christian Dior décède le 24 octobre 1957 à Montecatini en Italie des suites d'une crise cardiaque alors qu'il est en pleine heure de gloire.
Yves Saint Laurent reprend donc l'affaire, suivi de Marc Bohan en 1960.

En 1987, le groupe LVMH (Louis Vuitton, Moet Hennessy) investie dans la maison Dior. Gianfranco Ferre, et quelques années plus tard John Galliano relancent la marque en lui apportant une touche à la fois jeune et sexy.
La maison est aujourd'hui connue dans le monde entier, les vêtements et dérivés luxueux faisant la part belle au monde du strass et des paillettes.
En 1996, Dior possède 16 boutiques à travers le monde ; il y en a 92 en 2000, et plus de 160 à l’heure actuelle.
En l’an 2000, le chiffre d’affaire de Christian Dior Couture s'établissait à 296 millions d’euros, il se monte, rien que pour le premier semestre 2006, à 329 millions d’euros.
La force actuelle de Dior, c’est incontestablement la création et la diversité de ses créateurs. Victoire de Castellane dirige la joaillerie, tandis que Kris van Assche, qui remplace Hedi Slimane depuis 2007, s'occupe de la direction artistique de la ligne homme.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.173s