Dominique Blanc life and biography

Dominique Blanc picture, image, poster

Dominique Blanc biography

Date of birth : 1956-04-25
Date of death : -
Birthplace : Lyon, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2011-02-22
Credited as : actrice , rôle dans Peer Gynt , César de la Meilleure actrice pour 'Stand-by'

0 votes so far

Dominique Blanc est une actrice française née le 25 avril 1956 à Lyon.
Elle s'inscrit au cours Florent, où elle apprend à jouer sous la houlette de Francis Huster et de Pierre Romans. Patrice Chéreau la remarque et lui offre un rôle dans 'Peer Gynt' d'Ibsen, pièce qui lui fait connaître les premiers frissons de sa vie de comédienne. Convaincue qu'elle ne jouera qu'au théâtre - le tournage de 'Passion' de Jean-Luc Godard lui laisse de mauvais souvenirs - elle accepte cependant le rôle que lui offre Régis Wargnier dans 'La Femme de ma vie'.

Nommée aux César, elle devient bientôt le second rôle indispensable au cinéma français, appréciée pour sa finesse et sa discrétion. Dirigée par Sautet, Chabrol, Louis Malle, elle gravit sûrement les échelons et obtient un césar en 1991 pour sa prestation dans 'Milou en mai'.

Elle sélectionne soigneusement les personnages et les films qui lui sont proposés, n'hésitant pas à tourner dans des premières et deuxièmes oeuvres, ce qui lui vaut d'ailleurs le césar de la Meilleure actrice pour 'Stand-by' de Roch Stephanik. Saisissante en toxicomane dans la trilogie de Lucas Belvaux, en particulier dans le volet 'Après la vie' (2003), Dominique Blanc a également bouleversé le public par son interprétation de 'Phèdre', mise en scène par son ami de toujours, Patrice Chéreau.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.199s