Dominique Lavanant life and biography

Dominique Lavanant picture, image, poster

Dominique Lavanant biography

Date of birth : 1944-05-24
Date of death : -
Birthplace : Morlaix, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-09-10
Credited as : Actrice de cinéma et de théâtre, César du meilleur second rôle pour Agent trouble,1988, rôle dans Les Bronzés 3, amis pour la vie,2005

0 votes so far

Dominique Lavanant est une actrice française de cinéma et de théâtre, née le 24 mai 1944 à Morlaix .

Etudiante brillante, elle décroche une licence d'anglais et commence à enseigner la langue de Shakespeare dans le Finistère, mais, poussée par sa vocation d'artiste, elle finit par s'inscrire à Paris aux cours de théâtre de Tania Balachova et Andréas Voutsinas.

Après quelques auditions, elle effectue ses débuts sur les planches en 1970 avec notamment Jarry sur la butte et Les caprices de Marianne et fait également une petite apparition au cinéma dans Parade de Jacques Tati, en 1974.
Ses vrais débuts sur grand écran s'effectueront un an plus tard, avec un premier rôle que lui offre Joël Séria, dans Les Galettes de Pont-Aven.

En 1976, avec Amour, coquillages et crustacés, elle rencontre la jeune troupe du Splendid (Gérard Jugnot, Josiane Balasko, Thierry Lhermitte, Christian Clavier, Marie-Anne Chazel et Michel Blanc). Cette rencontre va donner une orientation toute autre à sa carrière.
En 1978, ils tournent ensemble Les Bronzés puis, un an plus tard, Les Bronzés font du ski. Les deux films sont des succès phénoménaux et deviennent très vite cultes.

Dominique Lavanant décide alors d'alterner son jeu entre la scène, le cinéma et la télévision. Après le succès des Bronzés, elle va enchaîner un nombre si impressionnant de films qu'elle devient la spécialiste de seconds rôles comiques des années 80. Elle n'occupera la tête d'affiche qu'une seule fois, en 1984, avec Le Léopard, aux côtés de Claude Brasseur.
Quatre fois nommée, ce n'est qu'en 1988, qu'elle remporte le César du meilleur second rôle pour Agent trouble, de Jean-Pierre Mocky.

Dans les années 90, elle se consacre à la télévision. Elle commence par des prestations drôles et osées dans des publicités, puis, au début des années 2000, elle incarne Sœur Thérèse aux cotés de Martin Lamotte dans la série Sœur-Thérése.com, qui se place en tête d'audience sur TF1.

La même année, elle amorce un retour au cinéma et joue aux côtés de Jacques Villeret et Josiane Balasko dans Un crime au paradis. En 2005, Dominique Lavanant retrouve le Splendid, 27 ans après, pour Les Bronzés 3, amis pour la vie, de Patrice Leconte.
En 2008, elle joue aux côtés de Valérie Lemercier dans Agathe Cléry d'Étienne Chatiliez.

En 2009, elle sera au générique de "Une pièce montée" de Denys Granier-Deferre aux côtés de Jean-Pierre Marielle et Danielle Darrieux.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.191s