Édouard Brasey life and biography

Édouard Brasey  picture, image, poster

Édouard Brasey biography

Date of birth : 1954-03-25
Date of death : -
Birthplace : Marseille, France
Nationality : Française
Category : Famous Figures
Last modified : 2011-05-23
Credited as : écrivain, scénariste et conteur , romans:La Malédiction de l'anneau , Les Chants de la Walkyrie

0 votes so far

Édouard Brasey est un écrivain, scénariste et conteur français né le 25 mars 1954 à Marseille.
Depuis vingt ans il se consacre, en tant qu'écrivain et conteur, à l'étude des contes et légendes, du merveilleux et de l'imaginaire.

En vingt ans, il est devenu un spécialiste réputé du merveilleux, du fantastique et de la Féerie, domaines auxquels il a consacré plus de 70 ouvrages, romans, traités, documents et encyclopédies destinés à faire revivre les légendes, en établissant un lien entre la mémoire perdue des « anciens » et les jeunes générations férues de « Fantasy ».

Ses ouvrages encyclopédiques, très documentés mais rédigés avec simplicité, ont ainsi permis de mieux faire connaître les anciens récits, contes, légendes, croyances, etc. à de nombreux lecteurs, jeunes ou moins jeunes, en France et à l'étranger (nombreuses traductions).

Il a notamment publié des ouvrages encyclopédiques consacrés aux univers merveilleux : L'Univers féerique (Pygmalion), Démons et merveilles (Le Chêne), L'Encyclopédie du merveilleux (tome 1 : Les Peuples de la lumière, Prix spécial du jury et Prix Claude Seignolle de l'Imagerie du Festival Imaginales d'Epinal 2006, tome 2 : Le Bestiaire fantastique, tome 3 : Les Peuples de l’Ombre), L'Encyclopédie du légendaire, L'Encyclopédie des héros et La Grande Bible des fées (Le Pré aux Clercs).

Il est également l'auteur d'une série de traités, rédigés à la manière des anciens grimoires : Le Traité de Vampirologie d'Abraham Van Helsing, Le Traité de Faërie d'Ismaël Mérindol, Le Traité des Anges, le Grimoire des Loups-garous (Le Pré aux Clercs).

En tant que romancier, il a rédigé une saga romanesque en trois tomes, La Malédiction de l'anneau (tome 1 : Les Chants de la Walkyrie, tome 2 : Le Sommeil du dragon, tome 3 : Le Trésor du Rhin, Belfond) qui reprend les anciennes légendes et mythologies nordiques et germaniques issues des Eddas et La Chanson des Nibelungen dans un registre de roman de Fantasy, pour laquelle il a reçu une Bourse de création du Centre national du livre et a été récompensé par le Prix Merlin 2009.

Il est également directeur de collection (fictions française, essais et livres illustrés, collection « Le Cabinet fantastique ») chez son éditeur principal, le Pré aux clercs.

Distinctions
Prix Imaginales spécial du jury
Prix Claude Seignolle de l'Imagerie en 2006.
Prix Merlin 2009, catégorie romans

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.09s