Edmonde Charles-Roux life and biography

Edmonde Charles-Roux picture, image, poster

Edmonde Charles-Roux biography

Date of birth : 1920-04-17
Date of death : -
Birthplace : Neuilly-sur-Seine , France
Nationality : Française
Category : Famous Figures
Last modified : 2010-09-24
Credited as : Femme de lettres, prix Goncourt pour : Oublier Palerme 1966, Grand prix littéraire de la Femme 1989

0 votes so far

Edmonde Charles-Roux, née le 17 avril 1920 à Neuilly-sur-Seine, est une femme de lettres française.

Edmonde Charles-Roux a vécu sa petite enfance à Prague, où son père avait été nommé Ministre de France. Ce dernier ayant été nommé ambassadeur auprès du Saint-Siège, c'est à Rome qu'elle poursuit ses études.

Quand éclate la guerre, en 1939, Edmonde Charles-Roux a 19 ans et prépare un diplôme d'infirmière. Elle sera affectée dans un corps d'ambulancières.
Elle est blessée en mai 1940, dans le secteur de Verdun, à Bras-sur-Meuse, lors d'un bombardement au cours duquel elle se retrouve ensevelie sous une grange. Elle est décorée de la Croix de Guerre et citée à l'Ordre du corps d'armée.

Lors du débarquement des troupes françaises sur les côtes de Provence, le général de Lattre l'affecte à son état-major où elle reste attachée à son Cabinet pendant la première partie de la campagne de France. C'est lors de l'entrée de la Première Armée française en Autriche qu'elle est blessée pour la deuxième fois et citée à l'ordre de la Division.

Après avoir retrouvé la vie civile, Edmonde Charles-Roux entre à la rédaction de l'hebdomadaire féminin en voie de création : Elle. Elle y reste deux ans. Ensuite, elle travaille à l'édition française du journal Vogue en tant que courriériste, où elle devient rapidement rédactrice en Chef. Elle y demeure pendant 16 ans.

En 1955 elle collabore avec Maurice Druon à la série des Rois Maudits. En 1966, elle obtient le prix Goncourt pour : Oublier Palerme.
Edmonde Charles-Roux a conquis un lectorat nombreux et fidèle avec Elle, Adrienne (1971), L'Irrégulière ou mon itinéraire Chanel (1974), Une enfance sicilienne (1981), Un désir d'Orient, la jeunesse d'Isabelle Eberhardt (1989, Grand prix littéraire de la Femme) et Nomade j'étais...

Ses oeuvres sont traduites en dix-sept langues étrangères. Oublier Palerme a paru en hébreu en septembre 1984, en Tchécoslovaque en 1986, et en chinois en 2000. Nomade j'étais est son premier ouvrage à avoir été traduit en arabe.

Le 13 septembre 1983, Edmonde Charles-Roux est élue membre de l'Académie Goncourt.

En avril 2010, elle reçoit du Président de la République Nicolas Sarkozy la décoration de Commandeur de la Légion d'honneur.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.097s