Fabrice Luchini life and biography

Fabrice Luchini picture, image, poster

Fabrice Luchini biography

Date of birth : 1951-11-01
Date of death : -
Birthplace : Paris, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-07-28
Credited as : Acteur de théâtre et de télévision, ,

0 votes so far

Fabrice Luchini, né Robert Luchini le 1er novembre 1951 à Paris, est un acteur de cinéma et de théâtre français.

Fabrice Luchini est issu d'une famille d'immigrés italiens, marchands de fruits et légumes. Il grandit dans le quartier de la Goutte-d'or à Paris XVIIIe. Il n'est pas attiré par l'école ; sa mère le place comme apprenti coiffeur à 13 ans dans un salon chic de l'avenue Matignon ; il prendra comme nom de garçon coiffeur Fabrice.

Il cultive parallèlement, en autodidacte, son goût prononcé pour la littérature (Balzac, Flaubert, Proust). Il est passionné par la musique soul et James Brown ; il aime les discothèques.

Philippe Labro qui lui donne son premier rôle dans Tout peut arriver en 1969 le remarque alors qu'il est animateur d'une boîte de nuit à Angoulême. Il décide de suivre un cours d'art dramatique chez Jean-Laurent Cochet. Il rencontre Éric Rohmer qui va le rendre populaire avec Le Genou de Claire en 1970, Perceval le Gallois et Les Nuits de la pleine lune en 1984 .

Il tournera avec Oshima, Zucca, Klapisch, Lelouch, et Molinaro. Mais c'est son rôle dans La Discrète de Christian Vincent en 1990 qui le fait connaître du grand public. Il devient l'un des acteurs les plus demandés dans les années 1990.

Il découvre alors, notamment grâce à Jean-Laurent Cochet, le théâtre, sa véritable passion, « seul lieu où s'exprime la vie, la nourriture de la vie, ce qu'aucune école n'enseignera jamais ». Il partage alors son activité entre le cinéma et la scène ; il rencontre un important succès en déclamant des textes de La Fontaine, de Nietzsche, de Céline (avec Voyage au bout de la nuit), de Paul Valéry, ou de Roland Barthes.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.102s