Faudel life and biography

Faudel picture, image, poster

Faudel biography

Date of birth : 1978-06-06
Date of death : -
Birthplace : Mantes-la-Jolie, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-11-24
Credited as : Chanteur de raï et acteur , album : Bled memory 2010, film: Le battement d'ailes du papillon

0 votes so far

Faudel Belloua est un chanteur de raï et un acteur français, d'origine algérienne né le 6 juin 1978 à Mantes-la-Jolie.

Son père, originaire de Tlemcen en Algérie est ouvrier aux usines Renault de Flins-sur-Seine et sa mère fait des ménages. Partis d'Algérie pour trouver du travail en France, ils vivent difficilement dans cette banlieue parisienne avec leurs huit garçons. Heureusement, la passion de la musique raï traditionnelle, transmise par Aimara, leur grand-mère qu'ils retrouvent chaque été à Oran, va préserver les frères Belloua de la délinquance qui les guette.

A 12 ans, Faudel rejoint ‘'Les Étoiles du Raï'' créé par Assim Ozadanir. Il anime les mariages et les fêtes du quartier en reprenant les tubes de Khaled, Cheb Mami, ou encore Zahouania, ses aînés, dans ce genre musical. De fêtes en kermesses, Faudel apprend le métier et commence à écrire ses propres chansons.

En 1993, remarqué par Mohamed Mestar dit Momo qui le prend sous son aile, Faudel fait ses premiers pas sur scène, enchaînant quelques premières parties remarquées d'artistes déjà célèbres, dont Mc Solaar, qui feront parler de lui. Au cours de ses concerts, on le surnomme déjà affectueusement ‘'Le prince du Raï''. En 1996, Faudel représente l'Île-de-France au Festival du Printemps de Bourges dans la catégorie Nouveaux Talents.

Les milliers de personnes présentes lui font un triomphe et séduit par la prodigieuse prestation du jeune artiste, Mercury lui offre un contrat pour cinq albums. En 1997, ‘'le petit prince du raï'' sort son premier album Baïda dont le single Tellement N'brick (Tellement je t'aime) connaît un franc succès. A partir de ce moment, les télévisions prennent le relais et font véritablement décoller la carrière du jeune chanteur.

En 1995, France 3 (Saga cités) et Arte (Les Enfants du raï) lui consacrent deux reportages. En septembre 1998, Faudel participe avec Khaled et Rachid Taha au premier grand concert hommage à la musique raï à Bercy: ‘'1, 2, 3 Soleils''. Le succès remporté par cet événement exceptionnel va accroître encore sa notoriété. Le petit prince est devenu une star et rien n'entravera plus sa fulgurante ascension : tournées, interviews, apparition au cinéma et dans des séries télévisés, 4 albums vendus par centaines de milliers, tournées internationales, concerts en France et apothéose à l'Olympia.

En 1999, il décroche le prix de la 'Révélation de l'année aux Victoires de la Musique. Les années, l'expérience, et sa récente paternité (un fils, Enzy, né en 2002) vont transformer le "petit prince" en petit homme. Faudel est présenté comme un exemple de réussite professionnelle et d'intégration réussie.

Lors de la campagne présidentielle en 2007, il est enrôlé dans l'équipe de campagne de Nicolas Sarkozy, ce qui ne lui vaudra pas que des témoignages de sympathie. A 29 ans, Faudel est une personnalité attachante, un artiste plein de générosité, plébiscité par tous.
Pourtant, « il faut se méfier des apparences, elles sont souvent trompeuses », dit Faudel dans son livre Itinéraire d'un enfant de la cité, paru le 7 février 2008, aux Editions Albin, avant de révéler pourquoi en pleine gloire, il a failli mettre fin à ses jours.

Discographie :

2010 : Bled memory
2006 : Mundial Corrida
2003 : Un Autre Soleil
2001 : Samra
1998 : 1, 2, 3 Soleils, album live avec Cheb Khaled et Rachid Taha
1997 : Baida

Filmographie :
2004 : Bab el web, de Merzak Allouache.
2001 : Sami, le pion (série TV)
2000 : Jésus, de Serge Moati
2000 : Le battement d'ailes du papillon, de Laurent Firode

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.099s