Fillon François life and biography

Fillon François  picture, image, poster

Fillon François biography

Date of birth : 1954-03-04
Date of death : -
Birthplace : Mans, France
Nationality : Française
Category : Politics
Last modified : 2010-05-17
Credited as : Homme politique, Premier ministre , Nicolas Sarkozy

0 votes so far

François Fillon, né le 4 mars 1954 au Mans, est un homme politique français.
Il est Premier ministre depuis le début du quinquennat présidentiel de Nicolas Sarkozy, le 17 mai 2007.

François Fillon est le fils de l'historienne basque Anne Soulet et de Michel Fillon, notaire originaire de Vendée (les Essarts) et des Deux-Sèvres (Secondigny).
Aîné de quatre enfants, François Fillon grandit, avec ses trois frères, Pierre, Arnaud et Dominique, dans la petite ville de Cérans-Foulletourte, dans la Sarthe, où il fréquente l'école communale.
Il étudie ensuite au collège privé de Saint Michel des Perrais à Parigné-le-Pôlin d'où il est exclu provisoirement pour avoir jeté une ampoule lacrymogène en plein cours.
Il est inscrit ensuite au lycée Notre-Dame de Sainte-Croix au Mans d’où il est exclu pendant quelques jours pour indiscipline (pour avoir mené un rassemblement d'élèves demandant la démission d'une professeur d'anglais qu'il jugeait incompétente) avant d'être réintégré.
Il obtient en 1972 un baccalauréat de philosophie. Il envisage à l'époque de devenir journaliste et effectue pendant deux ans des stages d'été à l’AFP
En 1973, il effectue un nouveau stage d’été à l’agence AFP de Bruxelles.
Il poursuit des études supérieures à l’Université du Maine au Mans, où il est l'élève de Christian Philip. Il y obtient une maîtrise de droit public en 1976. L'année suivante il obtient un diplôme d'études approfondies (DEA) en droit public de l’Université Paris Descartes4.
Il se marie en 1980 avec Pénélope Clarke, d'origine galloise. Il a cinq enfants : Marie, Charles, Antoine, Édouard, Arnaud.

Membre des gouvernements Raffarin (2002-2005), alors qu'il se voyait premier-ministrable après la victoire de Jacques Chirac en 2002, il est tout d'abord ministre des Affaires sociales.

Il mène la principale réforme de ce gouvernement : une réforme des retraites qu'il conduit jusqu'au bout, malgré de nombreuses manifestations, mais aussi une réforme des 35 heures.

Nommé ministre de l'Éducation nationale en mars 2004, il entame une autre réforme qui suscite des mouvements de protestation très importants parmi les lycéens durant le printemps 2005 : de nombreux lycées sont bloqués et/ou occupés. Il abandonne la partie de la réforme concernant le Baccalauréat et fait voter le reste du projet de loi.

Chiraquien, il se rallie à Nicolas Sarkozy et le suit à la tête de l'UMP. Après le « non » au référendum sur le Traité constitutionnel européen, Jean-Pierre Raffarin démissionne et il est écarté du gouvernement.
En 2005,il annone sa mise en campagne en faveur de Nicolas Sarkozy pour l'élection présidentielle de 2007. Il a été élu sénateur de la Sarthe le 18 septembre 2005, obtenant 54,9% des suffrages au premier tour.

Il participe à l'élaboration du programme de Nicolas Sarkozy pour la campagne présidentielle de 2007, puis joue le rôle de conseiller et de partenaire du candidat, l'amenant à ses fonctions de Premier ministre.

Le 6 mai 2007, Nicolas Sarkozy est élu président de la république avec 53,06 % des suffrages.

François Fillon est parmi les proches et intimes du nouveau président qui célèbrent le soir-même la victoire par un diner au Fouquet's.
Le 17 mai 2007, un communiqué de l’Elysée où vient d'emménager le nouveau président, annonce la nomination de François Fillon au poste de Premier ministre.

À 53 ans, il est le 19e Premier ministre de la Ve République.


Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.162s