Frédéric Bastiat life and biography

Frédéric Bastiat picture, image, poster

Frédéric Bastiat biography

Date of birth : 1801-06-30
Date of death : 1850-12-24
Birthplace : Bayonne, France
Nationality : Française
Category : Politics
Last modified : 2011-03-21
Credited as : économiste, homme politique, conseiller général des Landes, ouvrage: Les Harmonies économiques

0 votes so far

Frédéric Bastiat , né à Bayonne, le 30 juin 1801 et décedé à Rome,le 24 décembre 1850, est un économiste, homme politique français.

Bastiat naît, dans une famille de commerçants aisés. D'abord exploitant agricole, il devient juge de paix au début de la monarchie de Juillet, puis conseiller général des Landes.
À la suite d'un article que le Journal des économistes publie en 1844 et qui fait sensation, Bastiat vient à Paris.

Ses premiers livres, Cobden et la ligue (1845), Les Sophismes économiques (1845), et la fondation en 1846 de l'Association pour la liberté des échanges le lancent dans le monde des économistes et de la politique.

En 1848, il est élu représentant des Landes à l'Assemblée constituante puis à l'Assemblée législative. Et c'est avant d'avoir terminé son ouvrage fondamental, Les Harmonies économiques (1850) qu'il meurt à Rome. En six années de vie active, Bastiat laissait la matière de sept volumes.

Oeuvre

Tome premier, Correspondance, mélanges
Tome deuxième, Le libre-échange
Tome troisième, Cobden et la Ligue ou L'agitation anglaise pour la liberté des échanges
Tome quatrième, Sophismes économiques. Petits pamphlets. Contient : Sophismes économiques; Propriété et loi ;Justice et fraternité; L'État; La Loi ; Propriété et spoliation; Baccalauréat et socialisme ; Protectionnisme et communisme
Tome cinquième, Sophismes économiques. Petits pamphlets. Contient : Spoliation et loi; Guerre aux chaires d'économie politique ; correspondance avec F. C. Chevé et avec Pierre Joseph Proudhon ; Ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas; Abondance ; Balance du commerce ; Paix et liberté ou le budget républicain ; Discours sur l'impôt des boissons ; Discours sur la répression des coalitions industrielles ; Réflexions sur l'amendement de M. Mortimer-Ternaux ; Incompatibilités parlementaires
Tome sixième, Harmonies économiques
Tome septième, Essais, ébauches, correspondance


Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.145s