Frédéric Michalak life and biography

Frédéric Michalak picture, image, poster

Frédéric Michalak biography

Date of birth : 1982-10-16
Date of death : -
Birthplace : Toulouse, France
Nationality : Française
Category : Sports
Last modified : 2010-09-07
Credited as : Joueur de rugby a XV , il joue au Stade toulousain club, Coupe d'Europe en 2003

0 votes so far

Frédéric Michalak, né le 16 octobre 1982 à Toulouse, est un joueur de rugby à XV français, petit fils d'immigré polonais du côté paternel et francais de par sa mère. Il joue en équipe de France et évolue au poste de demi d'ouverture ou demi de mêlée. En club il joue au Stade toulousain.

Son enfance, il la passe à faire du sport, bien souvent au détriment de ses études. Squash, football, judo puis rugby, le petit Frédéric n'a pas 5 ans lorsque son père Serge l'emmène dans son équipe de Ramonville. A la fin des années 80, il intègre le prestigieux centre de formation du Stade Toulousain.

Pour sa première année avec les pros du Stade, Frédéric Michalak remporte le championnat de France, et connaît sa première sélection en Bleu le 10 novembre 2001 contre l'Afrique du Sud.

Technique, doté d'une excellente vision du jeu, gros défenseur, Fréderic est alors considéré comme un grand espoir du rugby français. Et découvre la notoriété en devenant un véritable phénomène médiatique. Petit à petit, il s'impose à l'ouverture et remporte la Coupe d'Europe en 2003 avec son club.

Si bien que Bernard Laporte le convoque à la surprise générale pour la Coupe du Monde en Australie en 2003. Sa sérénité impressionne et sa titularisation ne fait plus de doute à l'ouverture. Mais il passe totalement à côté de sa demi-finale face aux anglais, futurs vainqueurs de l'épreuve et s'attire les critiques de la presse spécialisée qui lui impute la responsabilité de la défaite.

A seulement 21 ans, le coup est rude. Mais le sélectionneur lui accorde toute sa confiance, et le toulousain glane trois tournois des Six Nations dont un grand Chelem, et ajoute une Coupe d'Europe à son palmarès en club.

Cependant, son irrégularité dans le jeu au pied, des blessures à répétition et la forte concurrence à son poste en équipe nationale lui donnent moins de temps de jeu en bleu.

Retenu pour la Coupe du Monde de 2007 en France, il a du faire face à la concurrence de Skrela et même Beauxis à son poste. Afin de relancer une carrière qui commençait à battre de l'aile, et désireux de découvrir un autre rugby, le beau gosse du rugby français, parrain de nombreuses associations, s'est envolé pour l'Afrique du Sud et les Sharks en 2007, une équipe de l'hémisphère sud du Super 14.

Le 15 mai 2008, Fréderic Michalak signe un contrat de trois ans avec le Stade toulousain. Il revient dans le club qui l'a formé après avoir disputé et remporté la Currie Cup avec les Natal Sharks qu'il remporte le 25 octobre 2008 contre les Bulls de Pretoria (14 - 9).

Le 6 mars 2010, Fréderic Michalak est victime d'une rupture des ligaments croisés antérieurs du genou gauche lors du match opposant le Stade Français au Stade Toulousain.

Cette blessure met un terme à sa saison 2009-2010. D'après l'encadrement du Stade toulousain, il ne devrait pas reprendre la compétition avant octobre 2010 .

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.146s