Frédéric Schiffter life and biography

Frédéric Schiffter picture, image, poster

Frédéric Schiffter biography

Date of birth : -
Date of death : -
Birthplace : France
Nationality : Française
Category : Famous Figures
Last modified : 2010-11-10
Credited as : écrivain et philosophe , essais 'Le Traité du cafard' , Délectations moroses

0 votes so far

Frédéric Schiffter, né en 1956 est un écrivain et philosophe français.

L’auteur de nombreux ouvrages dont Sur le blabla et le chichi des philosophes (PUF, 2001). Parmi ses influences, on peut citer, entre autres, Lucien de Samosate, Montaigne, La Rochefoucauld, Schopenhauer, Cioran et Clément Rosset.

Professeur de philosophie à Biarritz, Frédéric Schiffter n'est pas avare de critiques envers certains de ses confrères philosophes dont il dénonce 'le blabla et le chichi' dans un ouvrage paru en 2001.

L'auteur du 'Bluff éthique' et du pamphlet 'Contre Debord' s'offusque principalement de la prétention de certains intellectuels 'donneurs de leçon' qui cherchent à 'donner un sens' au tragique de la vie. Ses essais, parmi lesquels 'Le Traité du cafard' ou' Délectations moroses' cultivent la mélancolie et l'art de la désinvolture.

Lecteur assidu et passionné de Montaigne, auquel il rend hommage dans l'essai 'Le Plafond de Montaigne', de Cioran et de Schopenhauer, Frédéric Schiffter s'inscrit dans la tradition des penseurs pessimistes, sceptiques voire nihilistes dont la vocation est de 'détruire les idoles' et de parvenir à une 'sagesse lucide'.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.148s