François Bégaudeau life and biography

François Bégaudeau  picture, image, poster

François Bégaudeau biography

Date of birth : 1971-04-27
Date of death : -
Birthplace : Luçon, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2011-04-04
Credited as : écrivain, chanteur, acteur, journaliste, réalisateur et producteur de cinéma, livre: Entre les murs, le prix France-Culture/Télérama

0 votes so far

François Bégaudeau est un écrivain, chanteur, acteur, journaliste, réalisateur et producteur de cinéma français, né le 27 avril 1971 à Luçon, en Vendée

Il obtient son baccalauréat au Lycée Jules Verne avec une mention très bien Il s'inscrit à l'Université de Nantes et en sort titulaire d'une maîtrise de Lettres Modernes.

Il obtient le CAPES et l'agrégation et, c'est finalement avec le but de susciter l'envie d'apprendre aux élèves, qu'il fait son entrée dans le monde de l'enseignement. Il tient son premier poste dans un lycée sensible à Dreux avant d'être affecté dans le XIXème arrondissement de Paris. Il se met par la suite en disponibilité pour se consacrer à d'autres activités. La réussite est enfin au rendez-vous.

Il collabore activement aux Cahiers du cinéma et dans So foot Mais également dans Transfuge et dans les pages sportives du journal Le monde en 2008 avant de rejoindre chaque jeudi l'équipe de La Matinale sur Canal + pour présenter l'actualité littéraire.

En 2003 Jouer juste ou les surprenantes coulisses des mi-temps d’un match de football crée la surprise et révèle ses talents d’écriture. Le livre est même mis en scène au Lucernaire (Paris) en 2006 par Isabelle Duprez. L’accueil réservé à Dans la diagonale en 2005 est plus mitigé. Le livre, un peu déroutant, ne fait pas l’unanimité mais la critique persiste et signe sur le talent de l’auteur.

Il enchaîne avec Un démocrate: Mick Jagger (1960-1969), une biographie du chanteur des Rolling Stones, construite à la manière d’un drame grec. Le livre ne suscite pas l’enthousiasme du public mais le style Bégaudeau s’affirme. Fin de l’histoire en 2007, raconte la fin du tourment de Florence Aubenas, ex-otage en Irak.

Le style Bégaudeau s’affirme et se confirme, en solo….ou à plusieurs. Avec des amis, écrivains et philosophes, il fonde, en 2004, un collectif inculte ainsi qu’une revue du même nom. Il collabore à plusieurs ouvrages tels que Débuter dans l’enseignement (2007) et Devenirs du roman (2006). En 2007, sort également Une année en France.

Une chic fille (2008) dresse un portrait d’Anna Nicole Smith et décortique à travers elle les ressorts d’une Amérique écartelée entre l’illusion de l’American Dream et la réalité.

François Bégaudeau obtient la consécration avec Entre les murs. Le livre, publié en 2006, est sélectionné pour le prix Jean Amila Meckert récompensant les meilleurs livres d’expression populaire et de critiques sociales ; il obtient d’office le prix France-Culture/Télérama, consacrant les jeunes talents. Fruit d’une prise de notes d’une année, vacances scolaires comprises, il relate le quotidien d’un enseignant dans le nord de Paris. Incisif, violent, vif et aigu, le texte colle à la réalité sans nous ménager.

Après plusieurs propositions, François Bégaudeau choisit Laurent Cantet pour l’adaptation au cinéma. Les jeunes acteurs révélés dans des ateliers d’improvisation donnent à merveille la réplique face à un François Bégaudeau interprétant un personnage dont il a excellemment défini les contours.

Le film récolte la Palme d’or 2008 à l’unanimité et contre toute attente puisque sélectionné et programmé à la dernière minute. Depuis, il fait la tournée des festivals et beaucoup lui prédisent même un oscar.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.178s