François Bernheim life and biography

François Bernheim picture, image, poster

François Bernheim biography

Date of birth : -
Date of death : -
Birthplace : Chatou , France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2011-02-23
Credited as : chanteur compositeur et producteur de musique , chansons: Mon mec à moi- Patricia Kaas, Un coeur qui bat pour toi-Demis Rousos

0 votes so far

François Bernheim est un chanteur compositeur et producteur de musique français né à Chatou en 1947.
Lors d'un voyage en Espagne, François rencontre deux jeunes soeurs qui deviennent aussitôt de bonnes amies. Il s'agit de Violaine et Véronique Sanson. Les trois comparses forment alors le groupe les Roche-Martin et enregistre deux 45 tours, sur lesquels figurent Déchéance et C'est toi qui as gâché notre vie, en 1967. Si cette aventure ne dure pas longtemps, elle débouche pour Véronique Sanson sur une collaboration avec Michel Berger et une longue carrière devant elle et pour François à un poste de directeur artistique chez Barclay.

Son nouveau poste chez Barclay emmène François Bernheim à travailler avec Brigitte Bardot. Pour elle, il compose John et Michaël (1970), C'est une bossa-nova (1970), Quand mon amour danse et Soyons deux, faisant de l'artiste sa première interprète. Cependant, c'est grâce à une chorale d'enfants, baptisé les Poppys, que le compositeur frappera un grand coup.

Cette chorale fondée en 1946, connaît le succès au début des années 70, lorsque François Bernheim et Jacqueline Néro prennent leur destinée en main et leur concoctent des chansons telles que Noël 70, Des chansons pop (1971), Non non rien n'a changé (1971) et Isabelle, je t'aime (1971), pour n'en nommer que quelques unes.

Suite au succès phénoménal des Poppys, François collabore au premier album de Renaud, en 1975. Il compose Écoutez-moi les gavroches avec ce dernier. Parmi les interprètes de l'époque, il faut également citer Gérard Lenorman (Vénus ou bien Venise, 1975, Couleur, 1977), Marie Laforêt (Demain se dessine si bien, 1977), Noëlle Cordier (Mon coeur pour te garder, 1977) et Éva (On est seul, 1979).

À la fin des années 80, le compositeur atteint de nouveaux sommets grâce à nouvelle interprète du nom de Patricia Kaas. Cette dernière faisant franchir les frontières de l'hexagone à la chanson et devenant une ambassadrice de la chanson française à l'étranger.

Parmi les succès que lui a composé François Bernheim, figurent D'Allemagne, Mon mec à moi (1988), Quand Jimmy dit (1988) Kennedy Rose (1990) et Les hommes qui passent (1990). À la même époque, la québécoise Ginette Reno interprète Chanson pour Léolo (chanson thème du film Léolo) et Jeff Bodart Du vélo sans les mains (1993). En 1995, Nicoletta reprend en français Mon seul refuge, un titre que Richard Cocciante avait enregistré en italien quelque années plus tôt sous le titre Il mio refugio .

Tout au long de sa carrière, le compositeur collabore avec des interprètes tels que Serge Reggiani (Le temps perdu, 1992, Jeune, La gare de Bayonne, Le monde est femme, 1999), Jean-François Michaël (Je ne sais pas si tu m'aimes, Si je me marie, Miami beach), Demis Rousos (Un coeur qui bat pour toi), Linda de Suza, Gérard Depardieu, Dick Rivers ou encore Michèle Torr.

Tout en poursuivant sa carrière de compositeur et de directeur artistique, François Bernheim a également enregistré plusieurs disques. Avec près de 40 ans de carrière à son actif, ce compositeur-interprète mérite de sortir de l'ombre de ses interprètes et de connaître le succès avec ses propres disques.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.177s