François Rebsamen life and biography

François Rebsamen picture, image, poster

François Rebsamen biography

Date of birth : 1951-06-25
Date of death : -
Birthplace : Dijon , France
Nationality : Française
Category : Politics
Last modified : 2011-10-13
Credited as : homme politique , sénateur de la Côte-d'Or,

0 votes so far

François Rebsamen , né le 25 juin 1951 à Dijon ,France ,est un homme politique français.
Diplômé en sciences politiques et en sciences économiques, il a commencé sa carrière en 1978 comme chargé de mission à la région Bourgogne.

Après un bref passage par la Ligue Communiste Révolutionnaire, François Rebsamen prend sa carte du Parti Socialiste. Il est vite repéré par Pierre Joxe, président du conseil régional de Bourgogne.

Le 10 mai 1981, le jour de l'élection de François Mitterrand, Pierre Joxe prévient François Rebsamen que la victoire est acquise et lui propose dans la foulée de rejoindre son équipe au conseil régional. Trois ans plus tard, en 1984, lorsque Pierre Joxe est nommé ministre de l'Intérieur, François Rebsamen devient son chef de cabinet.

En 1997, il devient Secrétaire national du PS. L'année suivante, il est élu conseiller général. Et en 2001, il est élu maire de Dijon. Depuis, il se consacre pleinement à la gestion de la ville qu'il a mis des années à conquérir.


En 2002, après le choc de l'élimination de Lionel Jospin au premier tour de l'élection présidentielle, François Rebsamen, proche de François Hollande, fait son entrée dans l'équipe de direction du PS au poste de numéro 3, derrière Laurent Fabius.

En tant que secrétaire national en charge de l'organisation et de la coordination, il va réorganiser le parti avec François Hollande pour reprendre la main sur les fédérations socialistes.
En 2004, avec Stéphane Le Foll et François Hollande, il est à l'origine de la décision d'organiser un référendum interne au PS pour ou contre la constitution européenne.

L'année suivante, après le Non au référendum, il n'hésite pas à pousser François Hollande à exclure Laurent Fabius de la direction du PS pour ne pas avoir respecté le vote des militants socialistes en faisant campagne pour le Non. Cette exclusion lui permet ainsi de devenir numéro 2 du parti.

En 2006, après le désistement de François Hollande de la primaire socialiste, il se met alors au service de Ségolène Royal et devient co-directeur de campagne avec Jean-Louis Bianco.

François Rebsamen se représente aux élections municipales de Dijon en 2008. A cet égard, il se déclare favorable à des alliances avec le MoDem de Bayrou. Selon lui, les candidats présentés par le Parti socialiste doivent chercher le rassemblement le plus large sur la base de propositions communes.

Le 21 septembre 2008, il devient sénateur de la Côte-d'Or.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.137s