François Taillandier life and biography

François Taillandier  picture, image, poster

François Taillandier biography

Date of birth : -
Date of death : -
Birthplace : Clermont-Ferrand, France
Nationality : Française
Category : Famous Figures
Last modified : 2010-10-10
Credited as : Ecrivain, Grand prix du roman de l'Académie Française pour Anielka 1999, roman Des hommes qui s'éloignent 1997

0 votes so far

François Taillandier, né en 1955 à Clermont-Ferrand, est un écrivain français. Après des études de lettres, il enseigne le français à Nantes.

Il est romancier et essayiste. Il a reçu le Grand prix du roman de l'Académie Française pour Anielka (Stock, 1999).
En 1968 il découvre Balzac qui va devenir l’un de ses auteurs de prédilection. Etudiant en lettres, il obtient sa maîtrise en 1977 avec un mémoire sur le marquis de Sade.

En 1979, il devint professeur de français à Nantes et quitte l’Education nationale en 1983 pour se consacrer pleinement à l’écriture.

Il publie son premier roman en 1984 : Personnages de la rue du couteau, aux éditions Julliard. Le livre décrit la vie médiocre des habitants d’une ville de province. Cette même année il s’installe à Paris et devient journaliste pour la revue professionnelle Livres Hebdo.

En 1985, il publie son second roman, Tott : les aventures de Sandro Tott, un enfant des rues d’Amérique du Sud. L’année suivante, il publie un troisième roman : Benoît ou les contemporains obscurs.

En 1990 il reçoit le prix Jean-Freustié pour Les clandestins (aux éditions de Fallois) une fresque romanesque de 600 pages sur fond d’enquête policière.
En 1992 il reçoit le prix Roger-Nimier pour Les nuits Racine, un ouvrage mettant en scène la célébration du tricentenaire de Jean Racine. L’année suivante il publie une étude sur Jorge Luis Borges et en 1994 une biographie romancée d’Edmond Dantès, le célèbre personnage d’Alexandre Dumas : Mémoires de Monte-Cristo.

L’année 1997, il publie aux éditions Fayard Des hommes qui s’éloignent, un nouveau roman et Louis Aragon 1897-1982, une étude sur l’écrivain français, sous-titrée «Quel est celui qu’on prend pour moi ?».
En outre, François Taillandier collabore aux journaux Le Figaro, l'Humanité, La Montagne et Famille chrétienne.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.149s