Françoise Rosay life and biography

Françoise Rosay picture, image, poster

Françoise Rosay biography

Date of birth : 1891-04-19
Date of death : 1974-03-28
Birthplace : Paris, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2011-01-25
Credited as : actrice , La Kermesse héroïque, Le Grand Jeu

0 votes so far

Françoise Rosay, de son vrai nom Françoise Bandy de Nalèche, (19 avril 1891 à Paris - 28 mars 1974 à Montgeron) est une actrice française.

Elle débute au cinéma dans Falstaff, en 1913, et devient célèbre en jouant les «peaux de vache». En 1917 elle gagne un prix au Conservatoire de Paris. Elle fait alors ses débuts au Palais Garnier dans le rôle-titre de Salammbô d'Ernest Reyer. Elle chante aussi dans Castor et Pollux de Rameau et Thaïs de Massenet

Son mari est le cinéaste Jacques Feyder. Ils se rencontrent en 1917, il la fera tourner dans ses principaux films: La Kermesse héroïque, Le Grand Jeu...

Au début de l'occupation allemande, elle entre dans un réseau de résistance tout en tournant dans quelques films. Fin 1942, lorsque les allemands envahissent la zone libre, elle manque d'être arrêtée et parvient à s'enfuir en Tunisie. En 1943, elle rejoint son mari en Suisse et donne des cours de théâtre au Conservatoire de Genève.

Elle joue en virtuose sur tous les registres, de l'émotion au drame, de la comédie de boulevard à la farce, elle tire des larmes comme elle déclenche les rires. Elle enchaîne les films, passe d'un chef-d'œuvre à l'autre, de Drôle de drame de Marcel Carné à Un carnet de bal de Jean Duvivier, de Macadam de Marcel Blistène à L'Auberge rouge de Claude Autant-Lara.

La mort de Feyder, en 1948, la laisse désemparée. Pour leur trois fils, Marc, Paul et Bernard, elle trouve le courage de surmonter ce deuil et reprend sa carrière internationale (elle parle parfaitement anglais et allemand). Elle meurt le 28 mars 1974 à Montgeron, à l'âge de 82 ans après une carrière de près de soixante ans.



Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.112s