Francis Blanche life and biography

Francis Blanche picture, image, poster

Francis Blanche biography

Date of birth : 1921-07-21
Date of death : 1974-07-06
Birthplace : Paris , France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2011-01-13
Credited as : auteur , acteur et humoriste , auteur des comédies:Adieu Berthe,, Un Yaourt pour deux

0 votes so far



Francis Blanche, né le 21 juillet 1921 à Paris et mort le 6 juillet 1974 dans la même ville, était un auteur , acteur et humoriste français.
Il créa avec Pierre Dac les célèbres sketchs du Sar Rabindranath Duval et du "Parti d'en rire" ainsi que la série radiophonique intitulée Signé Furax .

Au théâtre, Francis Blanche est l'auteur des comédies, écrites avec Albert Husson, Adieu Berthe et Un Yaourt pour deux.

Francis Blanche est le parolier d'environ quatre cents chansons dans les styles les plus divers. On retiendra parmi les grands succès populaires des années 1940 auxquels il a collaboré : Débit de lait, débit de l'eau, chanson écrite en collaboration avec Charles Trenet, créateur de la chanson, en 1943, Le Gros Bill sur un air du folklore américain arrangé par Ralph Marbot, écrite en 1945, Frénésie sur une musique d'Alberto Dominguez, écrite en 1945.

On lui doit les paroles françaises de Bésame Mucho sur une musique de Consuelo Velasquez, en 1941. Sa Chanson aux nuages, sur une musique de Francis Lopez, est chantée par Tino Rossi, en 1945. Le Prisonnier de la Tour, sur une musique de Gérard Calvi, est chanté par Édith Piaf, en 1948.

Francis Blanche a également écrit les paroles de Ça tourne pas rond dans ma p'tite tête, Il était un petit homme, La fille du gangster, Le général à vendre, Psychose et Vive le vent.

Il fut également l'auteur de farces téléphoniques hilarantes qui furent diffusées régulièrement à la radio dans les années 1960.

Il est mort d'une crise cardiaque.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.177s