Franck Cammas life and biography

Franck Cammas picture, image, poster

Franck Cammas biography

Date of birth : 1972-12-22
Date of death : -
Birthplace : Aix-en-Provence, France
Nationality : Française
Category : Sports
Last modified : 2011-10-05
Credited as : navigateur , vice-champion du monde dans la discipline F18,

0 votes so far

Franck Cammas ,né le 22 décembre 1972 à Aix-en-Provence, France, est un navigateur français.

Après le secondaire, il décide de se lancer dans des études de mathématiques et suit des cours de Mathématiques Supérieures et Mathématiques Spécialisées. Parallèlement, il suit une formation musicale au sein d'un conservatoire de piano.

En 1994, alors qu'il est considéré comme un débutant en matière de navigation, Franck Cammas rafle la victoire dans le cadre du Challenge Espoir Crédit Agricole. Grâce à cette jolie percée, il se fait inévitablement connaître pour ses talents de navigateur.

Après ses débuts prometteurs dans l'univers de la navigation, il décide de s'installer définitivement en Bretagne. Trois ans après son premier succès, il remporte une nouvelle la victoire, cette fois-ci dans le cadre du Solitaire du Figaro.

Ses talents de navigateurs sont définitivement prouvés et il intègre l'équipe de Groupama. Se trouvant au poste de barreur, il se fraie sûrement un chemin vers la consécration en tant que navigateur de talent.

En 1998, alors qu'il est seulement âgé de vingt-huit ans, Franck Cammas se retrouve à barre d'un multi-coque flambant neuf. Au fil des années, il ne manquera pas de montrer au public ce dont il est capable.

Pendant dix ans, il ne cessera d'aligner les exploits et démontrer que toutes ses prouesses ne sont pas le seul fait du hasard ou de la chance. C'est à son talent qu'il doit sa renommée actuelle. Depuis, le palmarès de Franck Cammas s'est bien étoffé.

Il remporte l'édition 2001 et celle de 2003 de la transat Jacques Vabre. En 2000, en 2001, en 2003 et en 2004, il remporte le titre de champion du monde ORMA. En 2006, il devient le champion du monde Multi-Cup. En 2005 et en 2006, il réussit l'exploit de remporter le grand chelem en raflant une série de victoires dans les grands prix de l'ORMA.

En 2006, il se lance un nouveau défi et présente pour la première fois le Groupama 3. Ce trimaran qui affiche une imposante longueur de trente deux mètres a été spécialement profilé pour battre tous les records. Désormais, Franck Cammas porte la casquette de skipper et on peut dire que cela lui réussit à merveille. En tant que skipper, il enchaîne de nouveau les succès et les victoires.

En 2007, il remporte une nouvelle fois le titre de champion ORMA. Cette même année, il remporte le Spi Ouest-France. En 2008, il gagne le Bol d'or ou Voile-Léman et devient le vice-champion du monde dans la discipline F18. En 2009, Franck Cammas rentre avec le Trophée Clairefontaine. L'on notera qu'il l'avait déjà fait lors de l'édition 2000 et 2006 de cette même épreuve.

Tout au long de sa carrière, Franck Cammas a battu plusieurs records. En 2007, il écrase le précédent record du Transat Jacques Vabre en effectuant le trajet en dix jours, zéro heure, trente huit minutes et quarante trois secondes en navigant à une vitesse moyenne de 19,18 noeuds.

Le 1er mai 2007, il explose le record de la route de la découverte qui relie Cadix à San Salvador qu'il effectue en sept jours, dix heures, cinquante huit minutes et cinquante trois secondes. Un mois plus tard, il se fait remarquer en effectuant le trajet qui relie la ville de Miami à celle de New York en une journée, onze heures, cinq minutes et vingt secondes.

Le 20 juillet 2007, il bat le record de la distance la plus importante parcourue en vingt-quatre heures. Il navigue alors sur une distance de 794 miles avec un vitesse moyenne de 33,08 noeuds.
Le 23 juillet 2007, il bat le record du temps mis pour traverser la partie nord de l'Atlantique. Il effectua la traversée en quatre jours, trois heures, cinquante sept minutes et cinquante quatre secondes. Ce record a été surpassé le 2 août 2009.
En 2010, il est conseiller auprès d'Oracle pour la Coupe de l'America.
Il remporte l'édition 2011 du Spi Ouest-France à bord du M34 Groupama.



Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.177s