Gabriel Voisin life and biography

Gabriel Voisin picture, image, poster

Gabriel Voisin biography

Date of birth : 1880-02-05
Date of death : 1973-12-25
Birthplace : Belleville sur Saône, France
Nationality : Française
Category : Science and Technology
Last modified : 2011-02-03
Credited as : Constructeur et pilote, il effectue Le premier vol piloté d'un hydravion, Grand officier de la Légion d'honneur

1 votes so far


Gabriel Voisin (né le 5 février 1880 à Belleville sur Saône, mort le 25 décembre 1973) est l'un des plus célèbres pionniers français de l'aéronautique.

Gabriel Voisin fait des études aux Beaux-Arts de Lyon. D'abord embauché comme dessinateur, il travaille à partir de 1903 chez Ernest Archdeacon, l'un des pionniers et des grands mécènes de l'aéronautique balbutiante.

Il s'illustre très tôt dans le domaine de l'aviation. En 1905, il modifie un de ses planeurs en hydravion, avec lequel il effectue Le premier vol piloté d'un hydravion. Il décolle sur la Seine le 6 juin, remorqué par une vedette rapide (à moteur Panhard 150 cv).

Avec son frère Charles, il crée sa propre entreprise : il conçoit et construit "l'avion du kilomètre" qui permet à Henri Farman de remporter le prix Deutsch de la Meurthe-Archdeacon récompensant le premier kilomètre effectué en circuit fermé (13 janvier 1908). Malgré la mort de son frère Charles en 1912 lors d'un accident d'automobile, il poursuit jusqu'en 1914 la construction d'avions pour les gentlemen-pilotes de l'époque.

Dès 1918, il se détourne de l'aviation et se lance dans la construction automobile, domaine qui lui paraissait constituer un marché beaucoup plus prometteur. En juin 1919, Gabriel Voisin présente son premier modèle : le M1 ; il sera construit à plus de cent exemplaires jusqu'en 1920. Après quelques tentatives dans les voiturettes et les motocyclettes, il se consacre à des modèles très étudiés : la C1 quatre cylindres, la C2 à douze cylindres en V. Viennent rapidement les C3 à tendance sportive et C4 visant l'entrée de gamme.

Il produit près de mille voitures par an et remplaçe son modèle à succès, la C4, par la C7 à partir de 1926. À partir de cette date, il livre ses voitures entièrement carrossées, contrairement aux usages de l'époque où les constructeurs fournissaient des châssis nus aux carrossiers.

Après la Seconde Guerre mondiale, il dessine le Biscooter, voiturette à moteur de 125 centimètres cubes qui, légère et rustique, est conçue pour doter la France d'un véhicule économique ; il connait un vif succès en Espagne.

Gabriel Voisin se retire en 1958 sur les bords de la Saône, au Villars, puis non loin de là, dans le petit village mâconnais d'Ozenay. Cette même année, il est distingué Grand officier de la Légion d'honneur dont il était Chevalier depuis 1909. Il s'éteint en 1973, à l'âge de 94 ans



Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.098s