Georges Marchal (acteur) life and biography

Georges Marchal (acteur) picture, image, poster

Georges Marchal (acteur) biography

Date of birth : 1920-01-10
Date of death : 1997-11-28
Birthplace : Maurens, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2011-02-16
Credited as : acteur , films:La passagère, Belle de jour

0 votes so far

Georges Louis Marchal, né le 10 janvier 1920 à Nancy et mort le 28 novembre 1997 à Maurens (Dordogne), est un acteur français.

Ses parents viennent s'installer dans la région parisienne alors qu'il a douze ans. Le jeune garçon rêve de devenir danseur.

À ses débuts il devient coursier, puis débardeur aux Halles, pour finir comme garçon de piste au Cirque Medrano lorsqu'il rencontre Maurice Escande, futur administrateur-général de la Comédie-Française, qui l'encourage à se frotter aux planches des théâtres.

Georges Marchal débute au théâtre du Palais-Royal dans "Permission de détente". Il est alors âgé de dix-neuf ans. Cette même année, on le voit obtenir un petit rôle dans "FAUSSE ALERTE", avec Joséphine Baker et Micheline Presle.

Il est un des acteurs préférés de Luis Buñuel, et tourne dans plusieurs films de ce dernier : la Mort en ce jardin, Cela s'appelle l'aurore, Belle de jour et la Voie lactée.
En 1948, sur le tournage de (La passagère), Georges Marchal rencontre Dany Robin.

C'est le vrai coup de foudre instantané et réciproque, mais ils attendent encore trois ans pour officialiser leur union le 30 juillet 1951 à la mairie de Montainville dans les Yvelines. Pendant vingt ans, ils formeront le couple le plus romantique du cinéma français.
Il tournera avec son épouse Dany Robin six films.

En 1969, le couple le plus médiatisé de France divorce. Il se remariera en 1983 avec Michèle Heyberger.
À la télévision, il est remarqué par son rôle d'Antoine d'Hergemont dans L'Île aux trente cercueils, Philippe IV le Bel dans "Les Rois maudits" (1972, épisode I, Le Roi de Fer) et dans Quentin Durward de Gilles Grangier.

Ses dernières apparitions au cinéma s'effectuent dans Les Enfants du placard de Benoit Jacquot et dans L'Honneur d'un capitaine de Pierre Schoendoerffer.


Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.072s