Germaine Tillion life and biography

Germaine Tillion picture, image, poster

Germaine Tillion biography

Date of birth : 1907-05-30
Date of death : 2008-04-19
Birthplace : Allègre, France
Nationality : Française
Category : Science and Technology
Last modified : 2010-12-07
Credited as : ethnologue , ouvrage: Le harem et les cousins,

0 votes so far

Germaine Tillion, née le 30 mai 1907 à Allègre ,France et morte le 19 avril 2008 ,est une ethnologue et une résistante française.

Germaine Tillion découvre l'ethnologie auprès de Marcel Mauss. Sur une suggestion de ce dernier, elle étudie de 1934 à 1940 l'ethnie berbère des Chaouis, dans les Aurès, en Algérie. Ses analyses et conclusions demeurent d'une grande actualité.

Ethnologue, elle s'est signalée par une étude remarquable : Le harem et les cousins. Elle apparaît indispensable à tout historien pour comprendre le monde méditerranéen et l'islam.

Pendant l'Occupation, elle participe activement au réseau de résistance du Musée de l'Homme. Elle est arrêtée sur dénonciation d'un agent double, l'abbé Robert Alesh, et déportée le 21 octobre 1943 à Ravensbrück, un camp destiné aux opposants politiques de la catégorie «Nacht und Nebel» (Nuit et brouillard), autrement dit destinés à disparaître d'une façon ou d'une autre . La mère de Germaine Tillion, également déportée, n'y survivra pas et sera gazée.

Elle-même endure l'épreuve en considérant le camp avec le regard de l'ethnologue. Elle en tirera plus tard un témoignage remarquable : Ravensbrück (1988). Elle écrit aussi sur place, en secret, une opérette : Le Verfügbar aux Enfers.
À la Libération, elle participe à des enquêtes sur les crimes nazis puis reprend ses études ethnologiques dans les Aurès.

Quand éclate la guerre d'Algérie, elle s'engage de toutes ses forces en faveur de la paix et déplore la «clochardisation» de la population musulmane. Le gouverneur général Jacques Soustelle l'appelle en 1955 à ses côtés pour mettre sur pied des centres sociaux.

Germaine Tillion dénonce la torture pratiquée par les paras aussi bien que les attentats aveugles du FLN. Yacef Saadi, chef militaire du FLN à Alger, la rencontre en secret et lui promet de mettre fin aux attentats sous réserve que soient suspendues les exécutions capitales. La trêve dure quelques semaines jusqu'à ce que soient guillotinées cinq personnes à Alger.L'éminente Simone de Beauvoir qualifie de «saloperie» la médiation de Germaine Tillion .

Catholique et gaulliste, Germaine Tillion témoigne par ailleurs d'une amitié compréhensive pour ses relations communistes, à commencer par son maître Marcel Mauss. De tous ses ouvrages, celui qui lui vaudra la célébrité est un essai passionnant, parfaitement accessible à un public de non-spécialistes : Le harem et les cousins (Seuil, 1966).

Germaine Tillion, femme d'exception, est morte le 19 avril 2008, à près de 101 ans, au terme d'une existence féconde.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.003s