Gilbert Melki life and biography

Gilbert Melki picture, image, poster

Gilbert Melki biography

Date of birth : 1958-11-12
Date of death : -
Birthplace : Paris, France
Nationality : Française
Category : Arts and Entertainment
Last modified : 2010-09-08
Credited as : Acteur, Crustacés et coquillages 2005, Le deuxième Souffle 2007

0 votes so far

Gilbert Melki est un acteur français, né le 12 novembre 1958 à Paris.

Il connaît le monde du cinéma par son oncle, l'acteur Claude Melki. A 20 ans, après quelques mois dans une école d'ébénisterie, il décide de devenir comédien et s'oriente vers des cours de théâtre. Il fréquente notamment la Comédie de Caen et l'Atelier de Blanche Salan, à Paris.

Il fait ses premières armes au théâtre dans les années 80. Son premier rôle au cinéma est assez tardif, offert par Claude Chabrol dans Betty en 1992. Après un passage à vide de plusieurs années, il est de retour au cinéma dans le succès hexagonal La Vérité si je mens en 1997, qui lui permettra de trouver la reconnaissance du public. Il retrouvera ensuite le rôle de Patrick Abitbol dans La Vérité si je mens 2, en 2001.

Gilbert Melki cherche ensuite à se démarquer de ce rôle comique et trouve des rôles à contre-emploi qui lui permettent de faire connaître toute la mesure de son talent dramatique. En 2002, il incarne un policier marié à une toxicomane dans la trilogie de Lucas Belvaux : Cavale, Après la vie et Un couple épatant. Son interprétation bluffe la critique.

Les films qu'il tourne ensuite montrent qu'il sait s'entourer professionnellement : il partage la vedette avec Daniel Auteuil dans Rencontre avec le dragon et avec Catherine Deneuve dans Les temps qui changent de André Téchiné.

En 2005, Gilbert Melki se tourne de nouveau vers la comédie avec 2 films, Crustacés et coquillages et Palais Royal ! L'année suivante, il retrouve un de ses réalisateurs fétiches Lucas Belvaux dans La raison du plus faible.

En 2007, il partage l'affiche avec Monica Bellucci dans Le deuxième Souffle d'Alain Corneau . Lentement mais sûrement, Gilbert Melki s'est imposé comme un grand acteur du cinéma français.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.117s