Grégory Coupet life and biography

Grégory Coupet  picture, image, poster

Grégory Coupet biography

Date of birth : 1972-12-31
Date of death : -
Birthplace : Puy-en-Velay, France
Nationality : Française
Category : Sports
Last modified : 2010-04-20
Credited as : footballeur français, Paris Saint-Germain club, gardien français

0 votes so far

Grégory Coupet est un footballeur français qui évolue au poste de gardien de but.

Né le 31 décembre 1972 au Puy-en-Velay, Grégory Coupet commence à jouer dans le club local du Club Olympique Le Puy avant de rejoindre la prestigieuse équipe de l'AS Saint-Etienne. Il passe pro en 1994 en tant que troisième gardien, mais évince rapidement les numéros un et deux pour s'imposer en tant que titulaire.

Après trois saisons à défendre les buts des verts, Grégory quitte l'AS Saint-Etienne pour le grand rival lyonnais en 1997, provoquant la stupéfaction générale.
Avec les conseils de l'ancien gardien international Joël Bats, il va doucement devenir l'un des meilleurs à son poste. Parallèlement, l'Olympique Lyonnais s'impose comme le meilleur club français des années 2000.

Premier titre en 2000, première ligue des Champions l'année suivante, Coupet goûte enfin à 30 ans à la plus prestigieuse des compétitions. Et logiquement à l'équipe de France. Mais simplement en tant que doublure de Fabien Barthez.

La hiérarchie est clairement établie pour Raymond Domenech. Mais pas pour la presse et l'opinion publique qui font pression pour imposer le lyonnais au poste de titulaire. D'autant plus que celui-ci a été plus que convaincant durant son intérim avec les tricolores lors de la suspension deFabien Barthez pour avoir craché sur un arbitre.

Titulaire lors des matches qualificatifs précédant la coupe du Monde 2006, il n'est pourtant pas titulaire lors de la phase finale.
Mais avec l'annonce de la retraite de l'ancien monégasque, Grégory Coupet devient enfin le numéro 1 et devrait disputer l'Euro 2008 dans la peau du titulaire.
Le 4 juillet 2008 après de longues tractations avec Lyon, Coupet signe officiellement à l'Atlético de Madrid pour 1,5 millions d'euros10. Il est en concurrence directe avec le gardien Leo Franco, au club madrilène depuis quatre ans. Sa saison 2008-2009 à l'Atlético de Madrid est irrégulière : plus souvent remplaçant que titulaire, il ne parvient pas à déloger Leo Franco de son poste de numéro 1, ce dernier tirant un certain avantage de son ancienneté au club.

Parmi les titularisations de Coupet, les trois matches contre le FC Barcelone (2 défaites en Coupe d'Espagne de football et une soirée de cauchemar en Championnat d'Espagne de football au Camp Nou (défaite 1-6)) jouent en sa défaveur, même s'il a été la plupart du temps abandonné par ses défenseurs face à l'armada barcelonnaise.

En juin 2009, il effectue son retour en Ligue 1 et remplace Mickaël Landreau dans les buts du Paris SG , pour 800 000 € et un contrat de 2 ans. Il annonce qu'il reviendrait en équipe de France si jamais le sélectionneur l'appelait. Le 28 novembre 2009, il se fracture la cheville gauche lors du match de championnat de L1 opposant le Paris Saint-Germain à l'AJ Auxerre. Il est absent des terrains pour une durée minimum de 3 mois.

Read more


 
Please read our privacy policy. Page generated in 0.088s